BFMTV

"1 lettre 1 sourire": une plateforme pour envoyer des messages aux résidents des Ehpad

Le programme propose aux Français d'envoyer des lettres aux personnes âgées résidant en Ehpad

Le programme propose aux Français d'envoyer des lettres aux personnes âgées résidant en Ehpad - Capture 1lettre1sourire.org

Lancée par une dizaine de jeunes d'une même famille, l'initiative a déjà permis de récolter plus de 10.000 lettres.

Environ 600.000 personnes sont logées dans des Ehpad en France. Un nombre important de résidents qui inquiète en cette période de propagation du Covid-19 en raison des risques de contamination mais aussi des dangers de l'isolement. 

Une situation qui a motivé une dizaine de cousins, âgés de 14 à 24 ans, à créer "1 lettre 1 sourire", un site Internet mettant en relation les Français et les Ehpad. Objectif: adresser des lettres aux personnes résidant dans ces établissements confinés afin de pallier la solitude. Les Ehpad souhaitant participer à l'initiative peuvent s'enregistrer sur le site via un formulaire. 

Pour celles et ceux souhaitant écrire un message sur la plateforme, il faut remplir quelques informations à savoir son prénom, son adresse mail (si vous souhaitez recevoir une réponse) et à qui vous souhaitez adresser votre message (personne âgée ou en situation de handicap isolée, homme ou femme). 

8800 euros de dons récoltés depuis mi-mars

Une fois ces informations recueillies, il est possible d'écrire votre lettre directement sur le site et d'y ajouter si on le souhaite une photo pour accompagner votre texte. Une équipe se charge alors de la relecture pour éviter que des mots blessants ne puissent être envoyés. "Dans 99% des cas elles sont impeccables", affirme la plateforme qui s'occupe également de la mise en page du message.

Les lettres, auparavant imprimées pour certaines avant d'être adressées par courrier aux Ehpad, sont désormais envoyées par format PDF aux établissements qui se chargeront de les imprimer et de les distribuer à leurs résidents. Plus de 10.000 lettres ont été recueillies depuis le début de l'initiative qui a récolté à ce jour 8800 € de dons. Des donations qui permettront aux Ehpad inscrits de se faire rembourser leur frais d’encre ou de papier utilisés pour l'impression des messages.

La semaine dernière, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé l'instauration d'un isolement individuel pour chaque pensionnaire des Ehpad. Le personnel travaillant au sein de ces établissements est également appelé à sortir le moins possible des Ehpad pour éviter de prendre le risque de revenir avec le virus. 

Hugues Garnier