1 Français sur 10 s'identifie comme LGBT+, selon un sondage

Un drapeau LGBT - Gregor FISCHER - AFP
À l'occasion du mois des Fiertés, où les luttes des personnes LGBT+ sont célébrées, Ipsos a dévoilé les résultats d'une enquête menée au sein de 30 pays sur la part de personnes queer.
10% des Français se déclarent LGBT+, un chiffre qui monte à 19% parmi ceux qui appartiennent à la génération Z (né après 1997). Dans le détail, 9% de la population se rattache aux catégories lesbienne/homosexuel, bisexuel, pansexuel/omnisexuel ou asexuel, et 4% aux catégories transgenre, non-binaire/gender-fluid.
Dans tous les pays interrogés, la part moyenne de la population se déclarant LGBT+ est de 9%. "La proportion d'adultes LGBT+ varie considérablement d'une génération à l'autre et d'une zone géographique à l'autre: de 18% en moyenne chez les membres de la génération Z à 4% chez les baby-boomers, et de 15% au Brésil à 4% au Pérou", note Ipsos.
Une visibilité "accrue"
Le sondage se concentre aussi la visibilité des personnes LGBT+. En France, une majorité de personnes, 54%, déclare connaître un parent, ami ou collègue qui est lesbienne ou homosexuel. Seulement 22% des Français déclarent connaître une personne bisexuelle et 7% une personne non-binaire.
En moyenne, dans tous les pays interrogés, 47% des répondants déclarent avoir un parent, un ami ou un collègue qui est lesbienne ou homosexuel et 26% une personne bisexuelle. Enfin, 13% affirment avoir une personne transgenre dans leur entourage et 12% une personne non-binaire ou gender-fluid. "La visibilité des personnes LGBT+ s’est donc accrue au cours des deux dernières années", affirme Ipsos.
L'institut s'intéresse aussi plus précisément à la visibilité des personnes trans et à la transphobie. Dans l’ensemble des 30 pays de l’étude, 67% des personnes interrogées estiment que les personnes transgenres sont victimes de discriminations, contre 19% qui pensent qu’elles n’en subissent pas ou peu.
Près de 76% en moyenne jugent également que les personnes transgenres devraient être protégées contre les discriminations en matière d'emploi, de logement et d'accès à des services tels que les restaurants et les magasins. Et 60% des personnes interrogées estiment que les adolescents transgenres devraient être autorisés à accéder à des parcours de transition de genre s’ils disposent du consentement de leurs parents.
Enquête réalisée par Ipsos dans 30 pays cia sa plateforme en ligne Global Advisor entre le 17 février et le 3 mars 2023. Pour cette enquête, Ipsos a interrogé 22 514 adultes âgés de 18 à 74 ans au Canada, en Afrique du Sud, en Turquie et aux États-Unis, de 20 à 74 ans en Thaïlande, de 21 à 74 ans à Singapour et de 16 à 74 ans dans tous les autres pays.