Comment se protéger face au phishing ?

Comment se protéger face au phishing ?

Un mail de votre banque vous demande de mettre à jour vos informations bancaires ou/et personnelles ? Attention à la tentative de phishing ! Cette pratique vise à récupérer vos données personnelles via Internet en utilisant une autre identité. Méfiez-vous, ce type d’escroquerie en ligne est très répandu en France.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing (hameçonnage en français) est une technique dont le but est de dérober vos informations bancaires et personnelles. Pour cela, le pirate informatique envoie un mail dans lequel il usurpe l’identité d’un établissement de confiance (banque, impôt, fournisseur internet et téléphone, CAF, etc.). En général, ce mail vous invite à cliquer sur un lien hypertexte afin de mettre à jour vos informations bancaires ou personnelles à l’aide d’un formulaire.

Attention, le site est une copie du site original ! Une fois les informations remplies, les escrocs détiennent vos coordonnées bancaires ou personnelles. Ils peuvent par conséquent transférer de l’argent sur un autre compte ou bien obtenir certaines données grâce à vos informations personnelles.

Comment éviter le phishing ?

  • Le centre des finances publiques et la CAF n’envoient jamais ce type de courriel. C’est aussi valable pour les établissements bancaires.
  • Si vous devez saisir vos informations bancaires, vérifiez toujours si le site Internet est sécurisé : si c’est bien sécurisé, un cadenas doit apparaître dans le navigateur et l’adresse IP doit commencer par HTTPS au lieu de HTTP.
  • Soyez vigilent quand un email vous demande des démarches urgentes.
  • En cas de doute sur l’email, prenez contact directement avec votre banque ou avec l’organisme ayant envoyé l’email suspect.
  • Méfiez-vous des mails prétextant un remboursement en votre faveur, même s’ils semblent provenir d’une source de confiance.
  • Prenez l’habitude de vous poser ces 2 questions pour limiter le risque de phishing :
    • 1. Avez-vous communiqué votre adresse email à cet établissement ?
    • 2. L’email contient-il des éléments personnels (numéro client ou nom de votre agence) ?

Aide juridique : contacter un professionnel

Obtenez une réponse claire et précise d’un professionnel du Droit

Comment signaler le phishing ?

Si vous êtes victime de phishing, signalez-le le plus rapidement possible sur la plateforme : « PHAROS ». C’est une plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements. Un service de police judiciaire spécialisé dans ce domaine va traiter votre signalement.

Si vous êtes victime de phishing et que suite à cette escroquerie, des agios sont prélevés sur votre compte, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de lettre « contester le montant des agios demandés ».