BFMTV

Var: une mini-tornade fait quelques dégâts à Hyères 

Les habitants d'Hyères, dans le Var, affirment avoir vu une petite tornade traverser la ville ce vendredi en début de soirée. Quelques dégâts sont déjà à déplorer à cause des fortes bourrasques de vent et des intenses précipitations.

Une mini tornade a traversé ce vendredi soir la commune d'Hyères dans le Var, faisant de nombreux dégâts. Onze départements ont été placés en vigilance orange "pluies et inondations" par Météo France ce vendredi, en prévision d'un "épisode méditerranéen intense". 

L'intensité de cette petite tornade a surpris des habitants aux alentours de 18h30, ce vendredi. Dans le Var, jusqu'à 30 cm de pluies sont attendus d'ici samedi soir, et des cumuls sont attendus entre 120 et 150 mm, 180 à 250 mm localement.

Un épisode particulièrement intense

Dans son bulletin de 23 heures, Météo France jugeait que l'épisode en cours de pluies intenses nécessitait "un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée" pour les départements les plus au Sud, et que l'épisode de vent fort, dans les départements plus au Nord, pouvait "impacter des zones urbanisées ou fragilisées par les chutes de neige récentes".

Selon nos informations, les fortes bourrasques de vent et les pluies diluviennes ont provoqué quelques dégâts. Une cellule de crise a été installée au siège de la police municipale de la ville de Hyères. 

La devanture d'un magasin arrachée

Notre journaliste sur place rapporte que "a devanture d'un magasin de cuisine a été fortement endommagée par la tornade, et "les fortes rafales de vent ont également renversé la camionnette qui était garée juste devant."

"Il y a eu une énorme chute de pluie, vraiment très très forte, et à la suite une énorme bourrasque", raconte à notre micro Fabienne, gérante du magasin Mobalpa de Hyères. "On a entendu un gros bruit, en fait toute la devanture a été arrachée et le camion s'est retourné aussi. C'était une mini-tornade, c'est certain", affirme cette habitante.
"On a des premières réactions sur la zone des Cévènes, mais les zones les plus à risque à l'heure actuelle sont effectivement celles du Var, des Alpes-Maritimes. La zone sud-est est plus préoccupante, et ça va continuer toute la nuit", a fait savoir Karine Moreau, directrice de développement chez Predict Services, sur notre antenne ce vendredi soir. 
Jeanne Bulant