BFMTV

Vagues géantes et neige dans le Sud de la France

Des vagues de 6 mètres ont frappé Nice

Des vagues de 6 mètres ont frappé Nice - -

De la neige à Carcassonne, des vagues de 6 mètres sur la Côte d’Azur... Le Sud de la France connaît un début mai assez exceptionnel côté météo.

Une partie du Sud-Ouest de la France s'est retrouvée sous la neige hier mardi. De la neige à Carcassonne (Aude), à Foix (Ariège), mais également sur les hauts plateaux de l'Hérault et de la Lozère. En quelques jours, les températures ont chuté de 20°. Et 23.000 foyers étaient privés d'électricité cette nuit dans l'Ariège à cause de la neige.

« Il n’y a plus de plage à Nice… »

Dans le sud-est, sur la côte d'Azur, des vagues de six mètres – parfois plus – ont balayé le littoral, faisant de gros dégâts sur les installations des plagistes, notamment à Nice et Cannes. Les Niçois n'avaient pas vu ça depuis des années. Des vagues gigantesques qui emportent tout, il a fallu fermer une bonne partie de la promenade des Anglais... C'est là que se trouve le restaurant La Canne à sucre, où Marc est serveur : « il n’y a plus de plage à Nice. Les galets mis par la maire pour réhabiliter les plages, sont partis ; les poteaux sont tombés… »

Le Var a également été touché. Des bateaux ont coulé à Saint-Raphaël et dans le secteur d’Hyères. Météo France a maintenu son alerte orange aux avalanches dans la partie orientale du massif pyrénéen, mais a levé l'alerte au vent qui touchait l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

La Rédaction, avec Pierrick Bonno