BFMTV

Une "tornade" frappe un village des Pyrénées-Atlantiques: "20 maisons touchées, six familles à reloger"

La petite commune de Serres-Sainte-Marie, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été touchée par une tornade ce dimanche matin. 20 habitations ont été dégradées et six familles vont devoir être relogées, selon le maire .

Un village du Béarn a été balayé par une tornade ce dimanche vers 8h30 dans la matinée. Un phénomène très localisé qui n'a fait aucune victime, mais le maire de Serres-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques rapporte que 20 maisons ont été touchées.

"Ça s'est passé vers 8h30 ce matin, ça a fait un grand boum comme le mur du son, et ça a duré environ 30 secondes", raconte sur notre antenne Gérard Ducos, le maire de cette petite commune. "C'est une catastrophe qui s'est abattue sur notre village", regrette le maire qui fait état d'une "immense frayeur".

Entre "200 et 300 personnes" à l'oeuvre

"Six familles devront être relogées", rapporte encore Gérard Ducos, qui assure qu'"une grande solidarité" est à l'oeuvre dans la commune.

"Cette tornade, très très puissante, a suivi une trajectoire sud-ouest sur 200 mètres de large et 500 mètres de long", explique l'édile. "Il y a eu 20 maisons touchées, trois maisons pratiquement détruites, quelques granges, toitures de maisons également touchées, des véhicules détruits. Le volet paysager a aussi été complètement dévasté", ajoute Gérard Ducos, précisant que les services de secours, de gendarmerie et les pompiers avaient été mobilisés. 

Une "aide psychologique a été mise en place", tout comme un système "d'entraide entre voisins", explique le maire. "Entre 200 et 300 personnes bénévoles sont encore sur place pour nettoyer les gravas, bâcher ce qui peut être bâché et sauver ce qui peut encore l'être".

Jeanne Bulant