BFMTV

Un problème de maths qui rend fous les internautes

Le problème, donné à des élèves de 8 ans, rend fou le web

Le problème, donné à des élèves de 8 ans, rend fou le web - Capture d'écran Vnexpress

Nuls en maths mais passionnés par un problème d'arithmétique. Les Français  rivalisent d'imagination sur le web pour résoudre un problème posé à des élèves vietnamiens de 8 ans.

Le dernier casse-tête vient du Vietnam! Il s'agit de cases à remplir par les chiffres de 1 à 9, séparées par des signes d'addition, de soustraction, de division ou de multiplication. Rien de bien sorcier a priori pour atteindre le résultat: 66. Ce problème de maths a d'ailleurs été proposé à des élèves vietnamiens de 8 ans.

Mais il est loin d'être simple. D'ailleurs, depuis plusieurs semaines, le web se passionne pour ce serpentin. Bon à savoir si vous voulez tenter votre chance:

chaque chiffre ne peut être utilisé qu'une fois,

les multiplications précèdent les divisions qui sont prioritaires sur les additions et les soustractions

  • il existe plusieurs bonnes réponses
-
- © VN Express

Constatant que ses élèves ne parvenaient pas à résoudre ce problème d'arithmétique assez basique, le professeur Tran Phuong a décidé de l'envoyer à plusieurs personnes, "y compris à un doctorant en économie, aucun n'a trouvé la réponse", raconte-t-il au journal vietnamien VN Express.

Alors que le niveau en maths des collégiens ne cesse de reculer, les internautes français se sont donc piqués de réussir. "Cette compétition sur le web est une excellente nouvelle! Beaucoup de Français se disent allergiques aux maths mais (...) dès qu'on intègre un défi, une dimension ludique (...) tout le monde adhère", se réjouit Louise Vaugoude, professeur de maths en collège dans Le Parisien. Les lacunes des Français sont en effet particulièrement criantes en maths, où les élèves ont perdu 16 points dans le classement Pisa entre 2003 et 2013. 

A. D.