BFMTV

Un nouveau dinosaure géant à bec de canard découvert en Alaska

Ugrunaaluk kuukpikensis, le nouveau dinosaure découvert

Ugrunaaluk kuukpikensis, le nouveau dinosaure découvert - Capture d'écran Youtube - Florida State

Une nouvelle espèce de dinosaures, qui vivaient il y a 69 millions d'années, a été découverte en Alaska, comme on l'a appris cette semaine dans la revue Acta Palaeontologica Polonica. Des milliers d'ossements ont été retrouvés dans la formation de Prince Creek.

Ugrunaaluk kuukpikensis, de son nom de baptême, est un dinosaure à bec de canard ou Hadrosaure, qui se tenait sur ses pattes arrières et a connu des hivers doux (6° en moyenne), mais presque sans soleil. Plusieurs spécimens d'individus qui n'étaient pas encore adultes ont été découverts en Alaska, à Prince Creek, ce qui incite les chercheurs à penser qu'il s'agissait d'un troupeau de juvéniles. Leur nom "veut dire 'brouteur ancien de la rivière Colville" dans la langue des Esquimaux inupiats, peuple vivant à l'extrême ouest - et glacial - de l'Alaska'", explique Le Point.

Si les jeunes dinosaures retrouvés mesuraient environ trois mètres, à l'âge adulte, Ugrunaaluk kuukpikensis, qui était herbivore, devait mesurer autour de neuf mètres de long. Il vivait en Amérique du Nord, en Asie et en Europe au crétacé supérieur (de - 100 millions d’années à - 66 millions d’années) précise Le Monde.

A. D.