BFMTV
Sciences

Un incendie dans les Landes détruit 135 hectares de forêts

BFMTV
BORDEAUX - Un incendie a détruit 135 hectares de forêts de pins et de châblis (bois tombés) depuis lundi à Garosse, dans le sud des Landes, a-t-on...

BORDEAUX (Reuters) - Un incendie a détruit 135 hectares de forêts de pins et de châblis (bois tombés) depuis lundi à Garosse, dans le sud des Landes, a-t-on appris mardi auprès des pompiers.

Ce premier incendie de la saison a mobilisé jusqu'à 130 hommes et environ 80 véhicules alors que la progression des pompiers était rendue difficile par les châblis, les arbres tombés depuis la tempête Klaus de janvier 2009.

Mardi matin, deux Canadair venus de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont procédé à une douzaine de largages, ce qui a permis, avec l'aide au sol de trois bulldozers, de fixer la progression du feu.

Un dispositif de 50 pompiers et de 30 véhicules continuait cependant à arroser le feu et devait rester sur place le temps nécessaire.

Une enquête a été confiée à la gendarmerie pour déterminer les causes de l'incendie. Selon les pompiers, l'origine du feu pourrait être criminelle.

Claude Canellas, édité par Sophie Louet