BFMTV

Un épisode méditerranéen "intense": 11 départements du Sud-Est placés en vigilance orange

Un nouvel épisode méditerranéen "intense" agite la météo sur le Sud-Est de la France. En raison d'un temps pluvieux et orageux, Météo-France a placé ce vendredi après-midi, onze départements en vigilance orange "pluie-inondation".

Un temps pluvieux et orageux rythme cette fin de semaine dans le Sud-Est de l'Hexagone. Météo-France, dans la matinée de ce vendredi, avait mis en garde contre un "épisode méditerranéen intense" et placé l'Ardèche, le Gard, la Lozère, l'Hérault et le Var en vigilance orange "pluie-inondation". Sur les coups de 16h, la liste s'est allongée, englobant désormais les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes pour pluies et l'Aveyron pour des risques de crues, mais aussi la Drôme, l'Isère et la Loire en raison du vent, non pas qu'on y attende de violentes rafales mais parce que ces départements contiennent des zones fragilisées par la neige la semaine dernière. 

mf
mf © Météo France

Au lever du jour, de la Côte d'Azur au département du Var, des Bouches du Rhône vers le Gard en remontant vers les Cévennes, le ciel était couvert, le temps pluvieux, les pluies plus marquées vers le relief et temporairement orageuses sur le domaine côtier. Ces pluies importantes et continues devaient se décaler peu à peu vers l'Hérault et se renforcer encore un peu plus en fin d'après-midi et soirée sur l'ensemble des zones précitées.

180 à 200 mm d'eau localement

"Après une accalmie ce matin, les pluies vont s'intensifier en cours d'après-midi sur le relief cévenol. Sur le Var et la plaine gardoise, l'intensification se fera en soirée avec un caractère orageux", précise Météo-France.
Un épisode méditerranéen "intense" est attendu dans le Sud-Est.
Un épisode méditerranéen "intense" est attendu dans le Sud-Est. © BFMTV

Les cumuls doivent être conséquents, du coté des Cévennes en particulier. "On attend 200 à 300 mm de pluie sur le relief cévenol avec des intensités de l'ordre de 10 à 20 mm par heure. Sur les plaines gardoises, les pluies orageuses pourront donner des cumuls de 80 à 120 mm".

Du côté du Var, 120 et 150 mm d'eau sont attendus avec même, localement, 180 à 200 mm, voire un peu plus. En peu de temps, les orages pourront donner des cumuls de 40 à 60 mm parfois accompagnés de grêle, de fortes rafales, "voire de phénomènes tourbillonnaires près des côtes", prévient le site de prévisions météorologiques.

Ambre Lepoivre, avec R.V.