BFMTV

Trois départements du Sud-Est en vigilance orange pour chutes de neige

Les trois départements concernés par des chutes de neige.

Les trois départements concernés par des chutes de neige. - Météo-France

L'Isère, la Drôme et l'Ain ont été placés en vigilance orange pour chutes de neige par Météo-France. Le phénomène devrait débuter aux alentours de 12h00 jeudi et se terminer le vendredi à 6h00.

Trois départements ont été placés ce mercredi après-midi en vigilance orange pour chutes de neige par Météo-France. Il s'agit de l'Isère, la Drôme et l'Ain. Ce phénomène est qualifié de "précoce dans la saison" et "dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités". Il devrait débuter aux alentours de 12h00 jeudi et se terminer vendredi à 6h00. 

La perturbation, qui pénètre actuellement sur la France par la Bretagne, "concernera les régions de la moitié est du pays à partir de la nuit de mercredi à jeudi", indique Météo-France. En progressant vers l’est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée de jeudi, en particulier à l’est du Rhône.

"Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable. On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude, elle pourrait descendre jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey", poursuit le service météorologique.

Des chutes d'arbres et de lignes électriques possibles

Les quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes.

"On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 m, et jusqu'à 50 cm de neige sur le relief du Vercors, de l'Oisans, et du Bugey. Cette neige pourra provoquer des chutes d'arbres et de lignes électriques", ajouté Météo-France. 

Les chutes de neige cesseront progressivement par le sud à partir de la nuit de jeudi à vendredi.

Marc Hay avec Clément Boutin