BFMTV

Thanksgiving: de la dinde irradiée au menu des astronautes de l’ISS

Les astronautes de la Nasa en pleine dégustation à bord de la Station spatiale internationale.

Les astronautes de la Nasa en pleine dégustation à bord de la Station spatiale internationale. - Nasa

Les six astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont eu droit, eux aussi, à leur repas de fête à plus de 400 km en orbite au dessus de la Terre. Au menu: dinde fumée irradiée, ignames confites thermo-stabilisées, haricots verts lyophilisés et autres réjouissances.

En cette fête de Thanksgiving, le président Barack Obama a gracié, jeudi, Mac et Cheese, deux dindes de 21 kg. Les six astronautes de la Nasa à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont eu droit, eux aussi, à leur repas de fête, à plus de 400 km en orbite au-dessus la Terre.

"La dinde destinée [aux astonautes] a été irradiée afin de pouvoir la conserver pour une durée très longue", a expliqué Vickie Kloeris, responsable de l’alimentation à bord de l’ISS au Telegraph jeudi. Nous élaborons ces menus généralement dix-huit mois à l’avance".

Thermo-stabilisation

Dans leurs assiettes? Un menu spécial à base de dinde fumée irradiée, d’ignames confites thermo-stabilisées, de haricots verts et de champignons lyophilisés. En dessert, une tourte aux cerises et aux myrtilles. Thermo-stabilisée, cela va de soi.

Voici la photo du repas, publiée vendredi sur Twitter par l'ambassade des Etats-Unis en France:

Et visiblement, les six astronautes ont l'apprécié, comme on peut le voir dans cette vidéo de la Nasa:

C. P.