BFMTV

Tempête Dennis: Météo France place le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pluie-inondation

BFMTV
Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance orange par Météo France ce samedi, peu avant que la tempête Dennis touche le nord-ouest de la France dimanche.

À l'approche de la tempête Dennis, qui devrait toucher le nord-ouest de la France dimanche, Météo France a placé les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange inondation-pluie.

"Sur les départements cités, le temps reste pluvieux jusqu'en première partie de nuit de samedi à dimanche. Après une accalmie temporaire en seconde partie de nuit, les pluies se renforcent nettement par l'ouest dès dimanche matin avant un passage en traîne en cours d'après-midi", précise Météo France sur son site internet. 

Les cumuls attendus sur l'épisode sont de 30 à 60 millimètres en 24 heures, jusqu'à localement 80 millimètres en 36 heures, soit une "quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février", souligne le service de météorologie français. Ces pluies arrivent, par ailleurs, "sur des sols déjà saturés".

Cette dégradation pluvieuse s'accompagne d'un renforcement marqué du vent de sud à sud-ouest avec des rafales prévues à 80/100 km/h dans les terres (jusqu'à 120 km/h sur le littoral) et d'un passage en vigilance jaune pour le phénomène vagues-submersion.

Clément Boutin