BFMTV

Températures en baisse et gelées matinales la semaine prochaine: l'hiver va s'installer sur le pays

Une femme emmitouflée dans un bonnet et une écharpe (Photo d'illustration).

Une femme emmitouflée dans un bonnet et une écharpe (Photo d'illustration). - Pixabay - Coyot

Le froid et les premières gelées vont s'installer pour quelques jours sur le territoire à partir de lundi prochain. Un froid sec qui, selon Météo France, devrait être accompagné d'un grand soleil jusqu'à jeudi.

À l'approche du mois de décembre et de l'hiver météorologique la semaine prochaine, la baisse des températures va s'accentuer et se généraliser sur l'ensemble du territoire français. "Il ne s'agit, cependant, pas d'une vague de froid", insiste Météo France, mais d'une première séquence de fraîcheur classique en cette période de l'année.

Une perturbation amènera encore quelques précipitations dimanche, pour le premier jour du mois de décembre. L'institut de prévisions météorologiques prévoit donc des flocons "en quantité et à basse altitude" sur les massifs des Vosges, du Jura et du Massif central en fin de semaine, avant l'arrivée d'un froid plus sec.

Au fil de la semaine prochaine, les températures continueront de descendre sous les normales de saison, avec un mercure généralement situé entre 3 et 5 degrés sous les valeurs de saison pour un début décembre. Les gelées nocturnes seront fréquentes, mais les températures ne resteront pas négatives toute la journée, les maximales repassant au-dessus de 0 °C durant les après-midis.

Un temps sec et ensoleillé en début de semaine

Dans le détail, les températures vont commencer à chuter à partir de lundi, en raison d'un air nettement plus frais qui va s'engouffrer sur le pays par le nord. Il devrait ainsi faire entre 0 et 6°C sur le territoire dans l'après-midi, à l'exception du pourtour méditerranéen, qui connaîtra des températures plus douces.

Dans le nord du pays, il fera entre 6 et 7°C sur la pointe bretonne et le long des côtes normandes; et entre 1 et 4°C à l'intérieur des terres. 4°C sont attendus à Lille, 2 à Strasbourg ou encore 3 à Paris. 

Après une nuit particulièrement fraîche, des gelées matinales sont attendues mardi matin dans l'Est et dans les Pyrénées, où il fera -1°C. La journée sera ensuite ensoleillée sur la grande majorité du pays, malgré quelques nuages dans les Hauts-de-France. Dans la région Grand-Est comme en Auvergne-Rhône-Alpes, il fera encore -1°C dans le courant de l'après-midi. À Dijon, Metz ou encore à Gap, la température ne dépassera pas les 1°C.

L'hiver 2019-2020 plus doux que la normale?

Soleil et fraîcheur seront à nouveau au rendez-vous mercredi, où il sera difficile de dépasser les zéro degrés (excepté en Corse, sur la côte méditerranéenne et en Bretagne). Le mercure descendra sous les -4°C tôt dans la matinée dans le Sud-Est, notamment à Aurillac ou Chamonix. Dans la journée, les températures remonteront un peu. Il devrait tout de même faire -1°C près de Besançon et dans les Alpes, et entre 0 et 4 degrés sur la diagonale entre Strasbourg et Bordeaux.

Jeudi, des nuages s'installeront progressivement par l'Ouest. Il fera encore frais en matinée: entre -3 et -4°C sont prévus sur tout l'est du territoire, ainsi que dans le sud. En deuxième partie de journée, on montera jusqu'à 11 degrés dans les terres, et jusqu'à 15 sur le littoral méditerranéen. 

Une perturbation orageuse viendra ternir le tableau vendredi, puisque des pluies sont attendues sur l'ensemble de la France, à l'exception de la pointe Sud-Est et de la Corse. Il fera entre -1 et 8°C dans la matinée, entre 7 et 15 dans l'après-midi. Enfin, le week-end du 7 au 8 décembre s'annonce lui aussi pluvieux, avec une légère remontée des températures.

Dans son bulletin saisonnier, Météo France tempère cependant. L'hiver 2019 pourrait être plus doux que la normale, avec une tendance encore plus marquée sur le bassin méditerranéen.

Jeanne Bulant