BFMTV

Sécheresse: des restrictions d'eau dans 29 départements

En temps de sécheresse, l'arrosage des pelouses, des jardins potagers ainsi que le remplissage des piscines et étangs peuvent être limités, voire interdits.

Avec la hausse des températures observée en France depuis le début de semaine, le pays connaît aussi une période de sécheresse intense. Six départements ont été placés en vigilance pour ce motif par l'observatoire de la sécheresse en France, Propluvia: la Haute-Corse, l'Isère, la Loire, le Nord, les Vosges et l'Yonne.

La Vendée particulièrement touchée

Pour éviter la pénurie d'eau, 29 départements ont également mis en place par arrêté préfectoral des mesures de restrictions d'eau. La Vendée est la région la plus touchée avec de larges secteurs de son territoire en situation de crise (Boulogne, Vie-Jaunay et les secteurs côtiers vendéens) où une interdiction totale de prélèvements des eaux superficielles a été mise en place.

L'Eure-et-Loir est également touchée avec une "chute des débits" de cours d'eau qui "met en péril la population d'espèce aquatiques", selon la préfecture. 

Pour mémoire, selon Propluvia, il existe trois niveaux de restriction d'eau:

L'alerte
Mesures prises: réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture... Départements concernés (17): Ardèche, Aveyron, Cantal, Charente-Maritime, Charente, Cher, Côte-d'Or, Doubs, Drôme, Haute-Saône, Haute-Savoie, Landes, Loir-et-Cher, Oise, Rhône, Tarn et Territoire de Belfort. 

L'alerte renforcée
Mesures prises: réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, jusqu'à l'interdiction totale de certains prélèvements. Départements concernés (7): les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Loire-Atlantique, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Tarn-et-Garonne et la Vienne. 

La crise
Mesures prises: arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). Départements concernés (5): l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loiret, le Lot et la Vendée, . 

carte restrictions.JPG
carte restrictions.JPG © -
C.R.