"Record de France!": le "pénis de Titan" a commencé sa floraison à Nancy et il mesure déjà 2m16

Le jardin botanique de Nancy annonce ce jeudi 31 juillet la floraison du "pénis de Titan". - Instagram / Jardin Botanique Nancy
La floraison du "pénis de Titan" a débuté! Une nouvelle floraison de cette plante, Amorphophallus titanum de son nom scientifique et "Pénis de Titan" de son surnom, est en cours au jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Il s'agit de sa deuxième éclosion en deux ans, un phénomène pourtant considéré comme rarissime. Habituellement, cette espèce ne fleurit que tous les 7 à 10 ans. Cette plante a été surnommée "Tintin".
"Record de France pour Tintin, qui est déjà le plus grand Arum titan vu en France, avec une hauteur de 2,09 m!", se félicitait déjà le jardin sur ses réseaux sociaux ce mardi.
"Il est déjà le plus grand Arum titan vu en France, avec une hauteur de 2,09m et il va encore grandir jusqu'à sa floraison", se félicitait le jardin. Un chiffre en effet révisé à 2m16, ce jeudi d'après les données publiées par le jardin botanique sur son site.
Une espèce menacée
Maintenant que la fleur s'est ouverte, elle dégage une odeur pestilentielle qui lui vaut le surnom de "fleur cadavre". Cette odeur s'explique par son mécanisme de reproduction. Pour assurer sa descendance, elle diffuse des relents de viande pourrie en décomposition pour attirer des insectes pollinisateurs.
Cette espèce, originaire des forêts tropicales de l'île de Sumatra en Indonésie, est menacée d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation et la nature. Ces derniers déplorent que "sa population à l'état sauvage décline", notamment car ses rares floraisons entraînent mécaniquement de rares reproductions. "De plus, le mythe selon lequel Titan Arum serait un prédateur pour les humains entraîne la destruction de l'espèce", déplorent les scientifiques.