BFMTV

Record de chaleur pour un mois de juin en France: 41,9°C dans le Gard ce jeudi

Des enfants jouant dans l'eau à Albi. (Photo d'illustration)

Des enfants jouant dans l'eau à Albi. (Photo d'illustration) - REMY GABALDA / AFP

Cet épisode caniculaire précoce bat tous les records, pour un mois de juin. Un record de 41.9°C a été recensé ce jeudi dans le département du Gard, a fait savoir Météo France. Du jamais vu en France.

La commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, dans le Gard, a enregistré ce jeudi une température de 41,9°C, battant le record absolu de température mesurée en France pour un mois de juin, a-t-on appris auprès de Météo-France.

Le précédent record datait du 21 juin 2003, avec 41,5°C à Lézignan-Corbières dans l'Aude. 

Alors que la France subit depuis plusieurs jours une canicule exceptionnelle, la moyenne des températures maximales (sur l'ensemble du territoire) bat également des records.

D'autres records à venir

Mercredi, cette température moyenne avait atteint 35°C, battant le précédent record de 34,3°C datant du 30 juin 1952. Mais le nouveau record n'a pas tenu longtemps: il était déjà dépassé jeudi à 17 heures, avec 35,7°C, a souligné M. Léas.

Plusieurs villes ont à nouveau dépassé les 40°C jeudi (40,2°C à Toulouse et La Rochelle par exemple) et Météo-France estime que le record absolu de température en France, tous mois confondus, (44,1°C le 12 août 2003), pourrait être battu vendredi dans le sud, où quatre départements ont été placés en vigilance rouge canicule.

Jeanne Bulant avec AFP