BFMTV

Quel temps fait-il sur Mars? La Nasa diffuse un bulletin quotidien

Vue d'artiste de la sonde InSight sur Mars.

Vue d'artiste de la sonde InSight sur Mars. - Nasa - AFP

Depuis le 19 février, la Nasa permet de consulter un bulletin météorologique quotidien de Mars.

Mercredi 20 février, il faisait en moyenne 10,2°C à Nice, 9,3°C à Brest et... -64°C à Elysium Planitia, sur Mars. Grâce aux données envoyées par la sonde InSight, qui parcourt la planète rouge depuis le 26 novembre 2018, la Nasa peut établir un bulletin météorologique quotidien depuis le 19 février.

Le temps est plutôt froid: la température varie entre -13°C et -95°C, accompagnée d'un vent soufflant à une trentaine de kilomètres par heure, avec des pointes à 130 km/h.

Etudier les changements de saisons

Grâce à plusieurs capteurs, InSight permet de recueillir plus de données météorologiques que ses prédécesseurs, se targue la Nasa dans un communiqué. L'opération est prévue au moins pour les deux prochaines années, ce qui devrait permettre aux scientifiques d'étudier les changements de saisons.

"Cela vous donne l'impression de visiter un lieu extra-terrestre", se réjouit Don Banfield, de l'université Cornell, auprès de la Nasa. Le chef de la mission météo d'InSight précise que Mars présente des "phénomènes atmosphériques encore assez différents de ceux sur Terre". 

Le recueil constant des données météo devrait aussi permettre aux scientifiques de détecter les sources de "bruit" pouvant interférer avec les appareils mesurant l'activité sismique et le flux thermique. Les changements de pression dans l'air et le vent peuvent ainsi affecter la capacité d'InSight à détecter les "tremblements de Mars".

Liv Audigane