BFMTV

"Portes de l'enfer" et Piton de la Fournaise: la semaine des sciences

Les soviétiques ont mis le feu dans ce cratère après un incident de forage en 1971.

Les soviétiques ont mis le feu dans ce cratère après un incident de forage en 1971. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, le Piton de la Fournaise s'est réveillé après 4 ans de répit à la Réunion, le Turkménistan mise sur un cratère géant pour développer le tourisme et Curiosity a posté un nouveau "selfie".

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Tourisme. Le Turkménistan est l'un des pays les plus fermés au monde. A la recherche d'attractions pour faire venir les touristes, il mise sur un cratère géant, les "portes de l'enfer", qui crache du feu depuis quarante ans, résultat d'une erreur de calcul des savants soviétiques.

Volcan. Après quatre ans de sommeil, le Piton de la Fournaise à La Réunion, l'un des plus actifs au monde, est entré en éruption samedi dernier. Pour l'heure, aucun danger pour la population n'est à craindre, "c'est une éruption très jolie mais de petite ampleur", a expliqué le directeur de l'Observatoire volcanologique.

Selfie d'anniversaire. Le robot de la Nasa, Curiosity, a fêté cette semaine sa première "année martienne". Le rover a en effet passé 687 jours terrestres sur la planète rouge, le temps d'une révolution solaire. Pour célébrer cet événement, Curiosity nous a gratifiés d'un "selfie" composé à partir des nombreuses photos qu'il a déjà prises.

Chasse à la baleine. L'Islande vient de capturer ses deux premières baleines de l'année 2014. Il s'agit de rorquals communs, une espèce protégée et considérée comme menacée par la communauté internationale.

OGM. Le Pr Français Séralini, auteur d'une étude controversée sur la toxicité de deux produits Monsanto, l'herbicide Roundup et un maïs OGM, ne désarme pas: il publie à nouveau son étude dans une revue scientifique et appelle à plus de transparence dans les tests d'homologation.

Alimentation. L'association CLCV a étudié les étiquettes de 70 produits à base de poissons. Résultats: les informations sur l'étiquetage des plats cuisinés contenant du poisson restent trop souvent imprécises.

Cholestérol. Les aliments enrichis en phytostérols type yaourts spéciaux ou margarine ne feraient pas baisser le taux de cholestérol, malgré les affirmations des fabricants.

Economies. L'Assurance maladie envisage de réduire la durée des séjours en maternité pour les jeunes mamans afin de faire des économies.

Aurélie Delmas