BFMTV

Plusieurs Fêtes de la musique annulées dans le sud-est à cause des orages

Un ciel orageux.

Un ciel orageux. - (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP

Faute aux orages qui arrivent sur le Sud-Est, il n'y aura pas de Fête de la musique dans plusieurs municipalités de la région en ce vendredi soir. Valence et Chambéry ont déjà annoncé l'annulation de leurs concerts.

Plusieurs villes du Sud-Est ont décidé d'annuler des concerts prévus dans le cadre de la Fête de la Musique ce vendredi, à cause des risques d'orages qui planent sur la région. 5 départements du sud-est du pays, la Drôme, l'Ardèche, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, ont été placés en vigilance orange par Météo France dans la journée pour orages.

Alors que l'orage commençait à arriver sur la Savoie, rapporte France Bleu, la mairie de Chambéry a annoncé en fin d'après-midi qu'elle annulait toutes les animations prévues en extérieur.

Bars et restaurants invités à fermer

La commune de Valence, dans la Drôme, a elle-aussi annulé les concerts en extérieur, par crainte de dégâts liés aux intempéries. Elle invite par ailleurs les bars et autres restaurants à faire de même, rapportent nos confrères de France Bleu.

"Conformément aux recommandations liées à ce type d'alerte et pour assurer la sécurité de tous, les scènes extérieures suivantes de la Fête de la musique sont annulées", indique la municipalité dans une publication Facebook
Elle énumère ensuite les lieux concernés: "Maison des Têtes - Place Montalivet - Place Leclerc - Fontaine monumentale - Centre du patrimoine Arménien - Place Simone Veil (Palais de Justice) - Places des Ormeaux - Place de la Liberté (mairie)". 

À Lyon, certains concerts avaient aussi été annulés dans la journée, comme l'avait annoncé la mairie sur Twitter, mais aussi à Voiron dans l'Isère. Deux animations ont été également supprimées à Grenoble et le téléphérique fermé au public. 

La préfecture de la Drôme met en garde

Par ailleurs, la préfecture de la Drôme a mis en garde les "organisateurs qui décideraient de maintenir ces manifestations", les invitant à "être particulièrement vigilants aux impacts que ce phénomène pourrait avoir dans le bon déroulement des festivités de la musique de ce soir". 

"Le risque de forts coups de vents est susceptible d'emporter parasols, barnums ou tout autre objets mal arrimés pouvant occasionner des blessures. Par ailleurs, en cas de violente chutes de grêle, vous serez peut-être amenés à mettre à l'abri les spectateurs", a fait savoir la préfecture à la presse locale.

Des décisions similaires ont été prises dans plusieurs villes de la région, comme à Romans où tous les événements ont été rayés des programmes, comme le rapporte la Dépêche du Midi.

À Pierrelatte, dans la Drôme, tous les concerts extérieurs ont aussi été annulés à l'exception du concert de Groove Killer, qui jouera finalement de 20h30 à 22 heures dans la salle Marc-Plasaules, à la mairie. Le journal local indique par ailleurs qu'à Saint-Paul-Trois-Châteaux, certaines animations seront maintenues en intérieur, en l'occurrence dans l'espace Coluche. 

Jeanne Bulant