BFMTV

Plus de 35 degrés ce lundi dans les Pyrénées-Atlantiques: il n'a jamais fait aussi chaud aussi tôt

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un thermomètre (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Damien Meyer - AFP

Ce record a été battu dans la commune basque de Cambo-les-Bains.

La température a dépassé ce lundi 35 degrés dans la petite commune basque de Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques: jamais cette barre n'avait été atteinte aussi tôt dans l'année en France, a indiqué Météo-France.

Les 35,4° enregistrés sont les "35°C fiables les plus précoces jamais mesurés en France", a indiqué Météo-France dans un tweet, assurant que cette température avait pu être atteinte "avec un effet de foehn (vent chaud et sec, NDLR) sur le relief basque".

Egalement un record décadaire

Il s'agit également d'un record décadaire en France, c'est-à-dire qu'il n'a jamais fait aussi chaud à cette période de l'année sur une période de dix jours.

Le précédent record du genre était détenu par une autre commune du Sud-Ouest, Saint-Martin-de-Hinx, dans le département voisin des Landes, avec 35,1° mesurés le 10 mai 2012. Le thermomètre s'est également affolé sur la côte basco-landaise avec des pointes à 32°.

Ce coup de chaud dans le Sud-Ouest de la France devait être suivi par des risques d'orages dans la nuit de lundi à mardi, selon Météo-France qui a placé la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange.

La préfecture de la Gironde a ainsi appelé à "la plus grande vigilance" en raison de possibles orages associés dans la soirée à des "chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et des précipitations intenses".

Jé. M. avec AFP