BFMTV

Philae, déçu par son voyage, se plaint sur Tripadvisor

Le robot Philae a voyagé pendant dix ans à bord de la sonde Rosetta avant de se poser sur la comète.

Le robot Philae a voyagé pendant dix ans à bord de la sonde Rosetta avant de se poser sur la comète. - ESA - ATG Medialab - AFP

Le robot de l'agence spatiale européenne Philae n'apprécie pas son séjour sur la comète Tchouri et critiquerait même son voyage si l'on en croit des commentaires laissés en son nom sur le site internet Tripadvisor .

"Je préférerais passer un an sur un terril...", la critique laissée sur le site Tripadvisor ne fait pas la promotion de la comète Tchouri. Loin de là. Le commentaire a été posté par un certain "robot Philae", sur ce site qui permet aux internautes de donner leur avis sur des séjours et voyages. Et l'engin chargé de faire des prélèvements et d'étudier la comète n'est pas avare de critiques.

"Froid, pas d'eau chaude et aucune plage. La vie nocturne est inexistante", poursuit avec humour le commentaire.

Il s'agit en réalité d'un avis laissé par un internaute britannique. L'utilisateur de Twitter @Bradny_Snap a, en effet, imaginé ce qu'aurait pu poster Philae sur son séjour.

Une destination déconseillée aux voyageurs

Le reste du texte décrit un voyage très désagréable. Le robot de l'agence spatiale européenne critique ainsi notamment le moyen de transport.

"Il m'a fallu un temps interminable pour arriver ici (10 ans!). Je ne pense pas que le conducteur, Monsieur Rosetta, avait la moindre idée d'où il allait". Dans le commentaire, Philae met en garde les voyageurs et déconseille aux intéressés de se rendre sur la comète, "sauf pour ceux qui veulent vraiment partir loin de tout".

L'endroit est absolument infréquentable pour le robot, qui reconnaît tout de même quelques points positifs. "Le ciel est clair, sans pollution lumineuse pour gâcher la vue spectaculaire sur les étoiles", avant de conclure qu'il a attend d'être récupéré, "j'ai hâte de rentrer à la maison".

Le commentaire laissé sur le site d'avis a fait le tour des réseaux sociaux, apparaissant dans les sujets les plus populaires de Twitter. Mais depuis le commentaire a disparu du site hébergeur. 

Philae, Rosetta, une prouesse technique

Le robot Philae a atterri sur la comète Tchouri début novembre, après un voyage à bord de la sonde Rosetta. La comète se trouve à plus de 400 millions de kilomètres de la Terre. Son arrivée sur place et son atterrissage sont de vraies prouesses techniques. Mais le robot a connu quelques difficultés, en atterrissant les harpons du robots ne se seraient pas bien cramponnés à la comète. Ses batteries se sont ensuite éteintes.

Sur place, le robot était chargé d'étudier et de prélever des molécules pour les analyser. Les scientifiques espèrent pouvoir ainsi comprendre le fonctionnement de la comète et peut-être trouver d'autres réponses, notamment sur l'origine de la vie sur Terre.

Carole Blanchard