BFMTV

Pesquet: la décision de Trump de sortir de l'Accord de Paris est "irresponsable"

Selon l'astronaute français qui a passé six mois dans la Station spatiale internationale, le choix du président américain est "irresponsable".

Lors de sa première conférence de presse ce mardi à Cologne, en Allemagne, depuis son retour vendredi sur la planète Terre, Thomas Pesquet a évoqué la décision de Donald Trump de sortir de l'Accord de Paris. Selon l'astronaute français qui a passé six mois dans la Station spatiale internationale, le choix du président américain est "irresponsable".

"J'ai fait l'expérience, avec mes sens, de voir la fragilité de la planète, de la ressentir. Ça m'a donné envie d'inciter les gens à faire plus pour l'environnement. Quand je vois la décision du président américain de sortir de l'Accord de paris, je pense que c'est irresponsable (...) Il va falloir s'organiser pour faire en sorte que ça marche quand même. Si moi, je peux avoir un rôle (...) citoyen pour inciter les gens à faire plus, je le ferai."

Dans la soirée, le spationaute a également livré un tweet très critique à l'égard de la décision du président américain, sans le nommer. "J'avais emmené l'Accord de Paris. Le changement climatique est réel et visible depuis l'ISS: certains devraient faire le voyage", a-t-il écrit avant de conclure en reprenant la formule d'Emmanuel Macron dans son discours prononcé en anglais la semaine dernière: "Make our planet great again" (en français, "Rendons sa grandeur à notre planète"). 

Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie des États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat, semant la consternation parmi les autres pays signataires de ce texte historique. Adopté fin 2015, il a créé un cadre collectif pour lutter contre le réchauffement climatique, parallèlement aux engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays. À ce jour, 148 pays ont ratifié l'accord de Paris.

Céline Hussonnois-Alaya