BFMTV

On recrute des astronautes, déposez vos CV !

-

- - -

4 places sont à pourvoir au sein de l’agence spatiale européenne en tant qu’astronaute. Reste à passer les tests !

L'agence spatiale européenne lance pour la première fois lundi prochain une grande campagne de recrutement dans 17 pays européens pour renouveler son corps d'astronautes. 4 places sont à pourvoir sur les 8 astronautes que comprend ce corps au total.

Il est possible aux aspirants spationautes de remplir un formulaire sur le site de l'agence spatiale européenne (www.esa.int), à condition toutefois de remplir certains critères. Tout d'abord la fourchette d'âge est située entre 27 et 37 ans environ, car les candidats doivent à la fois être titulaires d'un bac+6 et bénéficier d'au moins trois ans d'expérience dans les métiers d'ingénieur, de médecin ou de pilote. De plus, les candidats doivent passer des tests médicaux réservés aux pilotes d'avion amateurs : il ne s'agit pas d'être un surhomme, mais les tests visuels par exemple sont assez poussés. Il faut également oublier les caries et faire du sport. De plus, les candidats doivent obligatoirement parler anglais et le russe est fortement conseillé. Pratiquer l'alpinisme ou la plongée sous-marine sont également des critères qui ont leur poids dans cette sélection.

L'ESA espère recevoir 10 000 candidatures et dans un an, à la suite de tests psychologiques et médicaux et trois vagues de sélections, on connaîtra le nom des quatre élus.

Vanessa elle est candidate pour devenir astronaute. Titulaire d'un master 2 d'astrophysique, elle est en 1ère année de doctorat à Toulouse, elle « y croît, bien sûr. Sinon on baisse les bras. C'est 50-50, à un moment donné on va se dire « je n'y coirs pas » parce qu'il ne faut pas se créer de faux espoir et on risque d'être déçu quand on nous dira nous, et puis en même temps il faut y croire un minimum pour oser donner son CV et continuer de rêver ».

La rédaction et Wilfried Templier