BFMTV

Neige: un seul département en vigilance orange ce vendredi matin

Il est tombé plusieurs centimètres de neige à Givors, près de Lyon

Il est tombé plusieurs centimètres de neige à Givors, près de Lyon - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

La Saône-et-Loire reste est maintenue en alerte neige et verglas par Météo France.

Météo-France maintient ce vendredi matin la vigilance orange neige et verglas en Saône-et-Loire. L'agence météorologique prévoit la fin du phénomène pou10 heures. L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire et le Rhône, où les fortes chutes de neige ont provoqué d'importantes perturbations jeudi, ne sont plus placés en alerte.

Pas moins de 200 000 foyers restent cependant privés d'électricité ce matin dans quatre de ces départements (l'Ardèche, Drôme, Isère et Rhône) après la chute d'un arbre sur une ligne électrique de 20 000 volts en Ardèche.

Si les flocons ne tombent quasiment plus ce vendredi matin, de nombreuses villes du Sud-Est devraient se réveiller sous une épaisse couche de neige. Dans le secteur de Valence, il est tombé entre 10 et 15 cm. On compte également 15 cm de neige à l'aéroport de Saint-Exupéry ou encore 16 cm à Villard-de-Lans, près de Grenoble, dans le massif du Vercors.

Les intempéries ont par ailleurs conduit à d'importantes perturbations ferroviaires. La circulation des trains est toujours interrompue sur trois axes au départ de Grenoble, en Isère. Dans ce même département, les chutes de neige ont également provoqué la mort d'un sexagénaire, violemment percuté par un arbre alors qu'il tentait de dégager la route d'un autre arbre tombé sur la chaussée jeudi soir.

Juliette Mitoyen