BFMTV

Neige et pluie: 8 départements du sud en vigilance orange

A picture taken on December 1, 2017 shows trees of the forest covered in snow by the road, in Natzwiller, eastern France.

A picture taken on December 1, 2017 shows trees of the forest covered in snow by the road, in Natzwiller, eastern France. - PATRICK HERTZOG / AFP

Les Bouches-du-Rhône et le Var ne sont plus en vigilance orange à la neige. En revanche, la Haute-Corse reste concernée par l'alerte pluie-inondation et neige-verglas.

La vigilance orange neige et verglas a été levée ce samedi dans la quasi-totalité des départements, d'après le bulletin de Météo-France publié peu après 13 heures. Dans son bulletin précédent, elle avait placé sept puis 2 départements du sud de la France en alerte orange, dont les Bouches-du-Rhône et le Var, où la neige a provoqué de fortes perturbations sur les routes.

La vigilance est en revanche maintenue en Haute-Corse, en raison de risque de pluie et d'inondations mais aussi de neige et de verglas.

Meteo
Meteo © Capture BFMTV

Prudence sur les routes

La neige commençait à faiblir dans la matinée sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Sur le littoral, jusque là épargné par la neige, il a neigé localement entre Marseille et Toulon. Il est déjà tombé dans l'intérieur 5 à 15 cm localement plus de 20 cm dans ce département.

Sur les Bouches-du-Rhône, on a relevé 3 à 12 cm à l'est d'une ligne Aix/Marseille, 0 à 4 cm plus à l'ouest. Sur la Haute-Corse, les pluies en dessous de 600/700 m d'altitude sont soutenues. Il est déjà tombé 20 à 40 mm sur la façade orientale depuis le début de l'épisode. Au dessus de 600 à 700m la neige domine avec déjà localement plus de 15cm.

Episode intense de pluie et de neige en Haute-Corse

Les routes peuvent rester glissantes encore une grande partie de la journée de samedi et la nuit prochaine, il convient donc de rester très prudent en voiture. Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, au cours des prochaines heures, la neige va continuer de tomber modérément dans l'intérieur. Les précipitations neigeuses faibliront progressivement puis prendront fin en début d'après-midi.

En Haute-Corse, un épisode pluvieux et neigeux assez intense est prévu, nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Jusqu'à dimanche matin, les pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord de la Haute-Corse.

C.V. avec AFP