BFMTV

Moins d'une semaine après la canicule, il a fait 0,9°C en Lozère

Il a fait 0,9°C en Lozère (Photo d'illustration)

Il a fait 0,9°C en Lozère (Photo d'illustration) - Justin TALLIS / AFP

En Lozère, dans la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole, la température minimale relevée lundi, tôt le matin, par l'association Infoclimat a été de... 0,9°C.

Après la canicule... le froid. En Lozère, dans la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole, la température minimale relevée lundi, tôt le matin, par l'association Infoclimat a été de... 0,9°C. A tel point que certains habitants ont dû rallumer leur cheminée.

"A 7 heures, on a été surpris par des températures très fraîches. On a fait du feu pour se réchauffer. C'est quand même assez exceptionnel pour la saison", s'est étonné Philippe Parent, gérant d'une auberge, au micro de BFMTV.

Des gelées pas inhabituelles

Mais pour le maire de Saint-Alban-sur-Limagnole, Jean-Paul Bonhomme, une explication tout à fait naturelle existe: "Nous sommes sur un territoire où l'altitude moyenne des zones habitées est la plus élevée de France, 1000 mètres. Il s'agit d'un climat très clément qui apporte beaucoup d'oxygène et de fraîcheur. Il arrive, pas régulièrement, mais de façon non exceptionnelle, qu'il gèle tous les mois de l'année, un ou deux jours en juillet et août". 

Les habitants de Saint-Alban-sur-Limagnole ont, heureusement, retrouvé des températures plus estivales dans l'après-midi, autour de 20°C. 

Clément Boutin