BFMTV

Météo: un week-end plus doux mais très nuageux en perspective

La vigilance orange a été levée pour les cinq départements concernés par des pluies verglaçantes.

La journée de samedi connaîtra un redoux, avec un peu de pluie sur le nord-ouest et du soleil sur les Alpes et la Méditerranée, annonce Météo France.

Jusqu'à samedi matin, de petites chutes de neige ou de pluies verglaçantes étaient à craindre en plaine, de l'Alsace-Lorraine jusqu'au Val-de-Saône, mais aussi sur la Franche-Comté, l'est de l'Auvergne, le nord de Rhône-Alpes et les Vosges. 

Redoux général

L'alerte orange pour les pluies verglaçantes a été levée à la mi-journée, les températures devant redevenir positives.

Les températures prévues pour samedi après-midi.
Les températures prévues pour samedi après-midi. © Capture BFMTV

L'ambiance a été plus douce dès le matin sur le nord et sur tout l'ouest, où le ciel était gris et accompagné de petites pluies ou de bruine. En fin d'après-midi, le vent de sud-ouest se renforcera de la Bretagne aux Hauts-de-France. Des pluies plus marquées gagneront par la Manche.

Durant l'après-midi, le redoux se généralisera. Le piémont et le relief des Pyrénées verront de belles éclaircies. Les Alpes et le pourtour méditerranéen conserveront des conditions bien ensoleillées. Tramontane et mistral baisseront d'un cran, avec des rafales de 60 à 80 km/h. 

Temps très nuageux

Ailleurs sur le territoire, le temps restera très nuageux et il pleuvra un peu, notamment sur la moitié nord. Au lever du jour, les températures oscilleront autour de 0 degré sur la Lorraine et l'Alsace, et jusqu'au nord de Rhône-Alpes. Prévoyez également des gelées sur l'arrière-pays provençal. 

Le temps restera nuageux samedi après-midi.
Le temps restera nuageux samedi après-midi. © Capture BFMTV

Nouvelle dégradation dimanche

Il fera entre 2 et 8 degrés en allant vers l'océan et sur les côtes méditerranéennes. En journée, les températures maximales afficheront 4 à 8 degrés à l'est, 8 à 12 sur la moitié ouest et 12 à 16 sur les régions méditerranéennes.

Les températures et la météo prévues pour dimanche.
Les températures et la météo prévues pour dimanche. © Capture BFMTV

Une nouvelle dégradation est prévue dimanche, avec des vents prononcés venus du nord et de l'est, en raison d'une dépression allant de Londres à Bruxelles. De la neige tombera donc sur l'ensemble des reliefs du territoire et beaucoup de vent sur le pourtour méditerranéen. Les températures resteront néanmoins douces, situées entre 5 et 7 degrés dans la matinée, puis entre 8 et 10 l'après-midi.

Jules Pecnard avec AFP