BFMTV

Météo: un week-end perturbé entre chaleur et orages

Les pluies gagneront du terrain dimanche jusqu'à concerner les deux tiers ouest du pays. A l'est, une chaleur orageuse dominera.

Le week-end ne sera pas clément en termes de météo. Plus que nord-sud, le pays sera divisé selon une logique est-ouest. Ainsi, la chaleur se maintiendra jusqu'à devenir orageuse sur l'Alsace, tandis que les pluies domineront sur les deux tiers ouest du pays, avec de fortes précipitations attendues sur le Languedoc-Roussillon et le Massif central dimanche.

> Samedi - Temps instable sauf dans le Sud-Est

Le temps samedi sera donc marqué par un début de dégradation pluvio-orageuse par le Sud-Ouest, selon Météo-France. Les nuages déjà présents le matin sur le quart sud-ouest s'accompagneront de quelques ondées en début de journée.

Instabilité en Bourgogne et dans le Massif-Central

Au fil de la journée, ces nuages instables s'étendront vers le Massif-Central jusqu'à la Bourgogne en prenant un caractère d'averses orageuses. Le temps deviendra en soirée pluvio-orageux sur l'Aquitaine.

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la frontière belge, le temps sera encore chargé. Il s'accompagnera d'ondées passagères au cours de la journée.

Douceur dans l'Est

  • Dans l'Est, le ciel sera moins dégagé et plus chaotique que la veille mais l'atmosphère restera très douce. Des nuages parfois menaçants se développeront jusqu'à donner localement quelques orages l'après-midi notamment sur le relief.

Soleil sur la Côte d'Azur

Autour de la Méditerranée, les conditions seront plus ensoleillées. Néanmoins quelques nuages orageux se développeront en journée sur le relief des Pyrénées-Orientales, du Languedoc et sur le sud du Massif central et des Alpes. Des averses orageuses menaceront également la Corse.

Le vent soufflera assez fort sur la chaîne pyrénéenne. Il se renforcera aussi dans le secteur de l'Autan entre le Lauragais et l'Aveyron et, en soirée, sur tout le Massif central jusqu'aux monts du Lyonnais.

Légère baisse des températures

Les températures matinales seront en hausse. Le matin, il fera entre 5 et 11 degrés en général, 13 à 16 sur les bords de Méditerranée.

L'après-midi, les maximales ne seront pas aussi élevées que la veille: de 13 à 16 degrés de la Bretagne et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, 17 à 22 en général sur le reste du pays, et 21 à 25 sur les régions méditerranéennes.

Les températures de samedi après-midi.
Les températures de samedi après-midi. © BFMTV

> Dimanche: nette dégradation par l'ouest

Le front pluvieux va gagner du terrain dès la matinée, divisant la Bourgogne et frappant aux portes du Languedoc-Roussillon, de la région Rhône-Alpes t de la Lorraine. 

Les précipitations seront particulièrement intenses en Midi-Pyrénées, dans le Limousin et au sud de la région Centre.

Pluie sur Marseille l'après-midi

L'après-midi reconduira le même scénario avec une percée de la pluie sur les alentours de Marseille. Le temps restera au beau en revanche sur l'île de beauté. 

Nombreux orages en soirée

  • Vers Strasbourg, des orages seront à craindre dès l'après-midi. Il se manifesteront aussi en Champagne-Ardennes, En Languedoc-Roussillon et en Paca dans la soirée.
Le temps dimanche après-midi.
Le temps dimanche après-midi. © BFMTV

Grosse chaleur à l'est

Si les températures baisseront assez nettement partout en France, y compris sur la Côte-d'Azur, le Grand-Est fera figure d'exception. Ainsi, on attend 27° à Strasbourg dans l'après-midi.

Le temps dimanche après-midi.
Le temps dimanche après-midi. © BFMTV
D. N. avec Guillaume Séchet