BFMTV

Météo: un temps encore instable ce samedi, surtout dans le Sud-Est

La météo du samedi 13 juin 2020

La météo du samedi 13 juin 2020 - Capture BFMTV

Deux départements sont toujours en vigilance orange ce samedi matin: le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Le temps restera instable ce samedi sur la plupart des régions et particulièrement dans le Sud-Est, alors que deux départements restent placés en vigilance orange (le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire) en raison d'un "risque de crue importante de l'Allier brivadois", indique Météo France.

De la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes jusqu'à la Gironde, les averses orageuses pourront démarrer dès le matin. Elles toucheront dans l'après-midi, le Limousin et la partie ouest du Centre-Val-de-Loire.

En Languedoc et PACA, en Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à la Lorraine, l'instabilité résiduelle de la nuit donnera encore, en matinée, des ondées accompagnées localement de coups de tonnerre.

Précipitations orageuses dans les Cévennes et en PACA

L'après-midi, les précipitations orageuses prendront de l'ampleur sur les Cévennes et en PACA. Les massifs alpin et pyrénéen, seront aussi impactés, particulièrement le sud des Alpes.

En Méditerranée, le temps restera très orageux, touchant la Corse, le Var et les Alpes Maritimes, jusqu'au soir. Dans ces régions, les pluies orageuses seront localement fortes avec de la grêle et de fortes rafales de vent par endroits. Un bon cumul de pluies est donc attendu, en fin de journée, sur le sud-est du Massif central, en PACA et Corse.

Ailleurs, les ondées seront moins fréquentes et plus isolées dans un ciel variable, avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux.

Vent du sud sur le littoral aquitain

Le vent de sud à sud-ouest sera sensible sur la moitié ouest du pays, avec quelques rafales à 50/70 km/h, le matin, sur le littoral aquitain.

Les températures afficheront, au lever du jour de 14 à 15 degrés, en Alsace, et vers Dunkerque, de 16 à 18 autour de la méditerranée, de 9 à 14 ailleurs. Les maximales monteront entre 22 et 25 degrés en PACA, Corse et sur la moitié nord de l'Hexagone, pour seulement 18 à 19 sur les côtes normandes et bretonnes. Le thermomètre sera moins généreux au sud avec pas plus de 18 à 21 degrés.

Me.R. avec AFP