BFMTV

Météo: un temps "aux allures d'automne" pour le premier week-end de la phase 2 du déconfinement

Fini le temps estival. Pour les jours à venir, un climat maussade et automnal est attendu sur l'ensemble du pays. Une tendance qui pourrait se prolonger la semaine prochaine.

Pour ce premier week-end de la deuxième phase de déconfinement, la météo s'annonce capricieuse. Alors que le service européen Copernicus sur le changement climatique signalait ce vendredi que le mois de mai de cette année avait été le plus chaud jamais enregistré, provoquant des températures estivales qui se sont poursuivies les premiers jours de juin, le temps devrait se dégrader dans les heures à venir. 

Ainsi, Météo-France annonce "la mise en place d'un flux de nord-ouest cette fin de semaine" qui devrait provoquer l'apparition "d'un toboggan d'air froid" sur l'ensemble du pays. Et l'institut météorologique de promettre un weekend "aux allures d'automne".

La Méditerranée épargnée ce samedi 

Pour la journée de samedi, ce front froid devrait traverser le pays et provoquer de nombreuses averses. Durant ces deux jours de fin de semaine, les températures seront en outre de trois degrés en dessous des moyennes de saison. 

En matinée, elles seront d'ailleurs assez fraîches sur l'ensemble du pays, puisque l'institut météorologique estime qu'elles devraient osciller entre 12 et 13 degrés dans le Nord. Seule la région méditerranéenne devrait bénéficier de conditions estivales, avec des maximales jusqu'à 26 degrés l'après-midi.

Le temps pour ce samedi 5 juin
Le temps pour ce samedi 5 juin © BFMTV

Afin de profiter du mieux possible des terrasses et des parcs, rouverts depuis quelques jours, le mieux est de privilégier le début d'après-midi, où les températures devraient rester assez douces. En revanche, le temps devrait rapidement se dégrader en fin de journée. Au niveau des maximales, 18 degrés sont attendus à Paris, et 26 à Montpellier.

Des averses orageuses ce dimanche 

Dimanche, le climat sera plus ou moins similaire à celui de la veille. Météo-France souligne toutefois que "la neige pourra tomber sur les Alpes du Nord au-dessus de 1800m". Des averses orageuses sont également attendues dans le Nord, mais également en Méditerranée, en raison d'une dégradation venue par la Manche.

Le temps de dimanche 7 juin
Le temps de dimanche 7 juin © BFMTV

Les températures oscilleront entre 8 et 17 degrés dans le Nord. Dans le Sud, malgré le temps pluvieux, elles s'échelonneront de 12 à 20 degrés.

Hugo Septier