BFMTV

Météo: à quoi s'attendre pour la fin du mois d'août?

La fin du mois d'août ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Si les températures restent fidèles aux normales de saison, le temps, lui, sera maussade, marqué par de nombreux épisodes pluvio-orageux.

Après un mois de juillet caniculaire, que nous réserve la météo pour la fin du mois d’août? Les vacanciers privés de soleil sur une grande partie de la France en ce début de semaine, devraient voir le ciel se dégager à partir de mardi. Mais l’accalmie sera de courte durée car dès jeudi, les nuages et la pluie seront de retour sur une grande partie du territoire.

Perturbations pluvio-orageuses

"On est dans une configuration de régime océanique. Les dégradations viennent de l'Atlantique et traversent la France. Dans ce type de situation, des perturbations pluvio-orageuses se forment depuis l'Espagne, les Pyrénées et remontent jusqu'au nord-est", explique à BFMTV.com Pascal Scaviner, responsable du service prévision de La Chaîne Météo

La pluie et les orages sont particulièrement attendus dans les Pyrénées, ainsi que dans les régions du centre-est et du nord. Idem en Nouvelle-Aquitaine, où le temps s’annonce nuageux pour la deuxième partie du mois d’août. "Le temps qu'on a eu ces dix derniers jours va dominer pour les prochaines semaines", présage Pascal Scaviner.

Et d’ajouter: "Ce sera un temps mitigé sur l'ensemble du territoire et très changeant. On n'envisage pas de période de beau temps durable".

Ce ne sera pas un "très beau mois d'août"

Toutefois, le soleil devrait réussir à s’imposer dans le sud de la France, notamment dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Dans les Bouches-du-Rhône, département touché par le mistral et tramontane, de fortes chaleurs devraient de nouveau être enregistrées.

A Paris, les températures devraient osciller entre 23 et 25°C, correspondant aux moyennes de saison. Le mercure sera en revanche légèrement inférieur à ses valeurs habituelles en Bretagne avec 20°C à Brest et 24°C à Rennes, en moyenne sur les deux dernières semaines du mois d’août.

A Nice, le thermomètre avoisinera les 31°C, un peu au-dessus des normales de saison. Malgré des températures agréables, le prévisionniste conclut: "On ne peut pas dire que ça soit un très beau mois d'août".

Ambre Lepoivre avec Benjamin Rieth