BFMTV

Météo: 8 départements en vigilance orange pour pluie-inondation et orages

La dernière vigilance de Météo-France

La dernière vigilance de Météo-France - Météo-France

De manière très locale, notamment sur les Cévennes, 150 à 200 mm de précipitations pourront être enregistrés.

Huit départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi après-midi par Météo-France, en raison des fortes précipitations qui touchent le pays en cette fin de semaine. 

Ainsi, trois départements bretons, le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor ont été placés en alerte pluie-inondation. Une alerte qui reste valable jusqu'à vendredi 16h.

Sur son bulletin, Météo-France souligne qu'en 24h, les cumuls déjà observés étaient de 25 à 45 millimètres, avec localement des pics à 59 et 64 millimètres. 

"Salve pluvio-orageuse intense"

Pour les mêmes raisons, les départements du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, de l'Aveyron et du Gard sont également en vigilance orange. En ce qui concerne les trois derniers cités, la vigilance pour de violents orages a également été déclenchée. 

En plus de la pluie, de la grêle peut être attendue, ainsi que de fortes rafales de vent durant la nuit. Une première "salve pluvio-orageuse intense" est à prévoir dans la soirée et en l'espace de 24h, des cumuls entre 70 et 100 mm, voire 120 mm localement, sont à prévoir. Sur le relief des Cévennes, on attend de 150 à 200 mm, voire 250 mm très ponctuellement sur l'ouest du Gard.

Météo-France conseille ainsi la plus grande prudence et invite les habitants de ces huit départements à différer leurs déplacements dans la mesure du possible. 

Hugo Septier