BFMTV

Mars 2020: la Nasa propose d'envoyer votre nom sur la planète rouge

Un paysage martien pris en photo par la sonde Pathfinder montre le petit rover d'exploration Sojourner.

Un paysage martien pris en photo par la sonde Pathfinder montre le petit rover d'exploration Sojourner. - JPL / NASA

Les noms et prénoms des participants seront gravés sur une puce du rover Mars 2020 qui doit atterrir en 2021.

A défaut de pouvoir poser un pied sur Mars, il est déjà possible d'y laisser une trace. La Nasa propose jusqu'au 30 septembre d'embarquer votre nom et prénom sur le rover Mars 2020. Ce robot décollera en juillet 2020 et doit atterrir en février de l'année suivante.

"Alors que nous nous apprêtons à lancer cette mission historique sur Mars, nous souhaitons que tout le monde participe à ce voyage d'exploration", a expliqué Thomas Zurbuchen, astrophysicien et administrateur associé de la direction de la mission scientifique de la Nasa.

L'ensemble des noms et prénoms des participants seront gravés sur une puce de ce rover, à l'aide d'un faisceau à électron du Jet Propulsion Laboraty, un laboratoire spécialisé dans les microcomposants. Chaque ligne mesure environ 75 nanomètres, soit moins de "un millième de la largeur d’un cheveu humain", indique la Nasa.

Au total, un million de noms peuvent être inscrits sur une puce de la taille d'une pièce de monnaie. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur ce site et de remplir le formulaire: nom, prénom, pays et adresse mail. Les participants peuvent ensuite récupérer une carte d'embarquement personnalisée. 

BoardingPass_MyNameOnMars2020.png
BoardingPass_MyNameOnMars2020.png © -

Une photographie de la puce sera également publiée après son installation sur le rover sur le site de la mission Mars 2020. Ce robot a pour mission de chercher des signes de vie microbienne passée, d'analyser le climat et la géologie de Mars, et surtout de récolter des échantillons de la planète, en vue de préparer une prochaine mission habitée sur la planète, précise la Nasa.

Ce n'est pas la première fois que l'agence spatiale américaine organise ce type d'opération. Près de 2,5 millions de noms avaient ainsi été inscrits sur une puce de la mission Insight, déjà à destination de Mars, qui a atterri en novembre 2018. 

Benjamin Rieth