BFMTV

Les images des violents orages qui ont touché l'Ile-de-France ce mercredi soir

De violents orages accompagnés de fortes pluies, d'averses de grêle et d'un vent puissant se sont abattus sur la région Ile-de-France ce mercredi soir. Ciel noir, impressionnants éclairs ou encore chaussées inondées... de nombreux Franciliens ont partagé leurs images.

Après une vingtaine de jours sous le signe d'une douceur inhabituelle dans la capitale, de violents orages mêlant pluie et grêle se sont abattus ce mercredi soir sur la région parisienne, provoquant localement des inondations. 

Un rafraîchissement très net des températures est prévu par Météo France à partir de jeudi. Les orages, parfois forts, ont fait leur apparition sur une large partie du pays ce mercredi, de la région Occitanie aux régions de l'est. 

Fortes pluies et averses de grêle

Après une journée chaude et ensoleillée en Ile-de-France, le ciel s'est chargé de gros nuages noirs en début de soirée, puis des averses de pluies et de grêles se sont abattues sur la région dans le courant de la soirée. Selon les prévisionnistes de Météo France, un tuba a été observé, notamment au niveau du département de l'Essonne.

De nombreux internautes ont immortalisé Paris et sa région sous un ciel noirci, aux allures apocalyptiques et zébré par les éclairs, avant de les partager sur les réseaux sociaux ou via les images témoins BFMTV.

Dans la capitale, les chaussées inondées

Mais d'autres photos ou vidéos montrent également la violence de ces orages, qui sont accompagnés de vents violents. On y voit des pluies diluviennes s'abattre sur la capitale, ou encore de fortes chutes de grêle par endroit. En raison de ces importants et soudains cumuls de précipitations, plusieurs Franciliens ont fait état de chaussées inondées. 

A Meudon dans les Hauts-de-Seine, les cumuls de pluie sont si importants que les égouts débordent, et les rues sont elles-aussi inondées, comme en témoigne cette vidéo envoyée par un témoins à BFMTV.

Dans la commune de Valenton, située dans le Val-de-Marne, un témoin a également filmé pour BFMTV une rue inondée, traversée par un puissant courant d'eau créé par les précipitations. 

Une autre vidéo témoin envoyée ce mercredi soir à BFMTV montre une mini-serre sur le balcon d'un appartement du 15e arrondissement de Paris assaillie par de gros grêlons.

Non sans humour, la mairie du 15e arrondissement de Paris a elle partagé sur Twitter un cliché de la rue Castagnary "sous la neige". Il s'agit en réalité des mêmes chutes de grêle. 

Selon Météo France, ces orages devraient perdre de leur intensité en région parisienne dans le courant de la nuit, à partir de 5 heures du matin. La pluie, elle, devrait cependant continuer de tomber sur la capitale jusqu'à jeudi midi, avant un retour des éclaircies dans le courant de l'après-midi.

Jeanne Bulant