BFMTV

Les Géminides, une pluie d'étoiles filantes, attendues dans la nuit de dimanche à lundi

Une étoile filante photographiée en Allemagne le 11 août 2013

Une étoile filante photographiée en Allemagne le 11 août 2013 - Patrick Pleul -- DPA - AFP

Elles seront particulièrement perceptibles entre 1 et 2 heures du matin, à condition de s'éloigner de toute source de pollution lumineuse.

Un nuage de poussières scintillantes. C'est ce qui sera perceptible dans le ciel français dans la nuit du 13 au 14 décembre. Cette pluie d'étoiles filantes, qui porte le nom scientifique de "Géminides", est considérée comme l'une des plus belles de l'année et sera particulièrement active entre 1 et 2 heures du matin.

Issu de la constellation des Gémeaux, et notamment de l’astéroïde 3200 Phaéton qui s'approche tous les ans de la Terre, ce nuage de poussières particulaires devient incandescent lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère. Les étoiles filantes, qui sont en réalité des morceaux de roche, seront visibles à l'oeil nu, à condition toutefois de s'éloigner de toute source de pollution lumineuse.

Un autre essaim météorique, baptisé Ursides, traversera le ciel entre le 17 et le 26 décembre et produira également des étoiles filantes, toutefois moins lumineuses et moins nombreuses, dans la nuit du 22 au 23 décembre.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV