BFMTV

Le mystère de la construction des pyramides de Gizeh enfin résolu

La grande pyramide de Gizeh.

La grande pyramide de Gizeh. - Jerzy Strzelecki -Wikipedia

Le transport d'une telle masse de pierre laissait jusqu'à peu les archéologues perplexes. Spoiler: aucune civilisation extraterrestre ne semble y avoir contribué.

Les pyramides de Gizeh sont les plus grandes construites sous l'Egypte antique. Leurs dimensions hors normes ont laissé pendant des décennies les archéologues face à un mystère. Comment, avec la technologie dont ils disposaient il y a 4700 ans, les Egyptiens ont-ils par exemple réussi à transporter les quelque 4,7 millions de tonnes de la pyramide de Khéops? De nouveaux indices laissent penser qu'un ingénieux système de canaux a permis de réaliser l'exploit.

Un groupe d'archéologues travaillant dans le complexe pyramidal de Gizeh a déterré un ancien rouleau de papyrus, témoignage unique en son genre d'un des chefs de chantier participant à cette grandiose réalisation. Merer, qui avait sous ses ordres une quarantaine d'ouvriers, y détaille le transport des blocs de pierre. Ceux-ci étaient extraits de Tourah, à quinze kilomètres du site de Gizeh.

Un ingénieux système de canaux

Dans le documentaire "Les grandes pyramides d'Egypte: la nouvelle preuve" diffusé sur la chaîne britannique Channel 4, il est expliqué que les blocs de calcaire et de granit lourds de 2,5 tonnes étaient transportés de Tourah et d'Assouan, à plus de 800 km, par voie maritime. Autrement dit sur le Nil pour la plus grande partie du trajet, puis sur des canaux artificiels spécialement aménagés.

Pierre Tale, qui a passé quatre ans à déchiffrer soigneusement le document a dit à Channel 4 sa conviction qu'il s'agit "du plus vieux papyrus au monde jamais trouvé".

Le tracé des canaux reconstitué

Des preuves matérielles ont aussi été exhumées. Notamment les restes de cordages servant à maintenir les embarcations spécialement conçues pour ce transport en un seul morceau. L’archéologue américain Mark Lehner a aussi découvert le tracé desdits canaux. "Nous avons établi les contours du bassin central. Nous pensons qu'il s'agit de l'endroit où étaient livrées les pierres, au pied du plateau de Gizeh", a expliqué l'égyptologue au Daily Mail.

Pendant la vingtaine d'années qu'a duré le chantier de Gizeh, quelque 2,3 millions de blocs de pierre ont été transportés ainsi, à quelques mètres de la base des pyramides.

David Namias