BFMTV

Le Morbihan et le Finistère placés en vigilance orange pour pluies et inondations

Une personne en train d'essayer de se protéger de la pluie à Ploemeur en Bretagne. (Photo d'illustration)

Une personne en train d'essayer de se protéger de la pluie à Ploemeur en Bretagne. (Photo d'illustration) - FRANK PERRY / AFP

Un épisode pluvieux va s'installer sur la pointe bretonne dans la nuit de mercredi à jeudi, prévient Météo France, qui prévoit d'importants cumuls de précipitations dans les départements du Morbihan et du Finistère.

Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance orange par Météo France pour pluies et inondations ce mercredi après-midi.

Une dépression va venir se creuser la nuit prochaine au large de la Bretagne occasionnant des pluies significatives sur l'ouest de la France. Les départements du Finistère et du Morbihan seront les plus exposés.

Des pluies modérées vont arriver par l'ouest à partir de mercredi soir et s'intensifier pour atteindre leur intensité maximale en début de matinée. Au pic de son activité, les intensités pluvieuses pourront dépasser les 50 mm (ou litres par m²) en quelques heures, met en garde l'institut de prévisions météo.

Par la suite, les pluies modérées persisteront jusqu'en soirée et sur l'ensemble de l'épisode. Les cumuls de pluies attendus sont compris entre 40 et 60 mm (ou litres par m²) en 24 heures et pourraient dépasser localement les 70 mm (ou litres par m²) en 24 heures.

Jeanne Bulant