BFMTV

La vigilance orange aux orages étendue à 20 départements

Un ciel orageux à Nice. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP

Un ciel orageux à Nice. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP - -

19 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange pour risque d'orages violents, dans la nuit de mardi à mercredi. Cette vigilance s'étend sur une diagonale allant du nord-est au sud-ouest du territoire.

Météo France a étendu la vigilance orange aux orages à 11 nouveaux départements, ce mardi après-midi, portant à 20 le nombre de départements concernés. Il s'agit de l'Aveyron, du Cantal, du Lot, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, du Tarn-et-Garonne, des Vosges, et du Territoire-de-Belfort.

Les départements de l'Ain, du Doubs, de l'Isère, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, du Rhône, et de la Saône-et-Loire, qui avaient été placés en vigilance tôt ce mardi matin, restent concernés par la vigilance orange. La Haute-Savoie, elle, est sortie de la vigilance dans la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit.

Pluies, grêles et vents violents

L'institut de prévisions météorologiques prévoit deux épisodes orageux successifs d'ici mercredi matin, et met en garde contre un risque important de phénomènes violents, notamment "des orages violents accompagnés de fortes pluies, de grêle, de rafales de vent et d'une activité électrique soutenue".

La carte de la vigilance orange ce mardi.
La carte de la vigilance orange ce mardi. © Meteo France

Des ondées et orages ont déjà éclaté en Auvergne, au sud de la Bourgogne et dans le Jura, et au nord de la Haute-Savoie. Les orages se multiplient et se renforcent depuis 15 heures sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Ils devraient ensuite se déplacer vers l'est, en direction de la Suisse et de l'Allemagne. 

De fortes pluies sont attendues sur les départements concernés par la vigilance, et les précipitations pourraient aller jusqu'à 30 ou 50 mm. Cela pourrait donc engendrer un risque de ruissellement et d'inondations locales, de la grêle parfois forte, des rafales de vent pouvant dépasser 80 à 100 km/h et une activité électrique soutenue.

Météo France indique qu'une amélioration sensible devrait avoir lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus forts. Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la seconde partie de la nuit par le sud de l'Aquitaine. Elle se renforcera en arrivant sur le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents, cependant un peu moins marqué que le précédent. 

Jeanne Bulant