BFMTV

La NASA lance un appel à candidatures pour recruter la prochaine génération d'astronautes

BFMTV

La NASA cherche à recruter de nouveaux astronautes dans le cadre de sa mission Artemis, qui prévoit un retour sur la Lune en 2024. Mais ces recrues pourraient, à terme, faire partie de la première mission sur Mars, espérée dans la décennie 2030.

"Besoin d'espace? Nous avons un job pour toi!". L'agence spatiale américaine a lancé dans la soirée de mardi un appel à candidatures afin de recruter de nouveaux astronautes. Sur la fiche de poste mise en ligne, il est notifié qu'il s'agit pour les futurs astronautes de venir grossir les rangs de la "génération Artemis".

Rejoindre la génération Artemis

Les heureux élus rejoindront le "corps actif de 48 astronautes" de la NASA. "Il en faudra plus pour équiper des vaisseaux spatiaux à destination de multiples destinations et faire avancer l'exploration dans le cadre des missions Artemis et au-delà", écrit l'agence spatiale.

Le programme Artemis est le nom donné à la mission américaine de la NASA qui projette de retourner sur la Lune d'ici à 2024, et de faire atterrir la première femme, et le prochain homme, sur ce satellite de la Terre.

Quels critères pour postuler?

Les candidatures pourront être envoyées du 2 au 31 mars. Pour pouvoir postuler, il faut être de nationalité américaine, et être diplômé d'un master en ingénierie, biologie, sciences physiques, informatique ou encore mathématiques.

Peuvent également envoyer leurs candidatures les personnes ayant travaillé deux ans dans l'une de ses matières en vue d'un doctorat, les docteurs en médecine ou ostéopathie ou encore quelqu'un ayant achevé un programme de pilote dans une école reconnue.

Mais ce n'est pas tout. Les candidats doivent avoir deux ans d'expérience professionnelle dans leur domaine, ou au moins 1000 heures de temps de vol en tant que pilote sur un avion à réaction. Ils devront aussi réussir le vol spatial de longue durée de la NASA. Pour la première fois, ils devront également se soumettre à une évaluation en ligne.

Combien de personnes seront recrutées?

Il n'est pas précisé dans l'annonce combien de personnes la NASA souhaite engager. Pour la dernière promotion, recrutée en 2017 et diplômée seulement en janvier dernier, 18.000 personnes s'étaient portées candidates, et seulement douze avaient été retenues, précise l'AFP.

En général, environ la moitié des nouvelles recrues sont des militaires, notamment des pilotes d'essai.

Quand les nouveaux astronautes seront-ils recrutés?

La NASA donnera "la sélection de sa nouvelle classe d'astronautes à la mi 2021". Leur entrainement commencera alors. Après avoir terminé leur formation, les nouveaux astronautes pourront effectuer différentes tâches pour l'agence spatiale américaine, notamment se rendre sur la station Spatiale Internationale pour effectuer des expériences, ce qui constitue actuellement une des principales missions de la NASA.

  • D'autres perspectives alléchantes attendent les nouvelles recrues: "Après le retour des humains sur la Lune en 2024, la NASA prévoit d'établir une exploration lunaire durable d'ici 2028. L'acquisition de nouvelles expériences sur et autour de la Lune préparera la NASA à envoyer les premiers humains sur Mars au milieu des années 2030", écrit la NASA.
Salomé Vincendon