BFMTV

La météo en France ce lundi 7 octobre: temps changeant et nuageux sur une large partie du pays

Les températures matinales oscilleront entre 8 et 13 degrés jusqu'à 14 et 16 degrés dans le Var et l'île de Beauté.

Le temps ce lundi sera généralement bien nuageux, humide sur un grand quart nord-est et orageux sur la Corse, selon les prévisions de Météo-France.

En Paca, le soleil sera bien présent toute la journée ; il s'affirmera même au fil des heures sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. La tramontane et le mistral seront là, avec des rafales temporairement jusqu'à 80 à 90 km/h en Basse vallée du Rhône et sur les côtes audoises.

Ailleurs sur l'Hexagone, le ciel sera changeant. Il sera particulièrement chargé en nuages en Bretagne avec des pluies faibles. Du nord de l'Auvergne, à la Franche-Comté, Préalpes jusqu'au Grand-Est, les précipitations, présentes la nuit, deviendront plus rares en matinée et inexistantes l'après-midi.

La fraîcheur s'associera à ce temps très humide : ainsi en fin de nuit et début de journée, il neigera dès 1500 m sur les Préalpes.

Temps très instable en Corse

En Corse, le temps sera très instable toute la journée. Des ondées orageuses se produiront, les averses pourront être temporairement conséquentes en cumul, surtout vers la mi-journée et sur la partie orientale de l'île. Le vent de composante nord-est complètera ce temps perturbé avec des rafales à 70 km/h voir 90 à 100 km/h sur les caps de la côte occidentale.

Les températures matinales oscilleront entre 8 et 13 degrés jusqu'à 14 et 16 degrés dans le Var et l'île de Beauté. Les maximales seront stationnaires par rapport à la veille avec une fourchette de 15 à 17 sur la moitié nord, de 17 à 21 au Sud et jusqu'à 24 à 26 sur la Côte d'Azur.

M.D. avec AFP