BFMTV

La météo en France ce jeudi 7 novembre: la perturbation se déplace vers l'Est, avec toujours pas mal de pluie et de la neige en altitude

La perturbation arrivée mercredi sur la France va se déplacer vers l'Est au fur et à mesure de la journée, avant de quitter le pays en soirée par les Alpes, où de la neige est attendue en altitude.

La perturbation arrivée mercredi par la façade atlantique s'étendra ce jeudi aux premières heures de la journée sur les régions allant des Hauts de France au Grand-Est, de l'Ile-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Midi-Pyrénées.

Les précipitations associées seront localement modérées. Cette perturbation se décalera ensuite vers les frontières de l'Est au fil des heures puis quitte le territoire en fin de journée par les Alpes.

Un ciel toujours instable le matin

A l'arrière, le ciel sera variable, alternant entre éclaircies, plutôt sur le centre ouest du pays et passages nuageux amenant des averses, de la neige sur les massifs avec une limite pluie-neige se situant de 1100 à 1200 m.

L'instabilité sera plus marquée sur les côtes de la Manche et sur un bon quart sud-ouest du pays où des orages seront même probables, donnant de bons cumuls de précipitations sur le pays basque notamment. 

Des éclaircies en fin de journée

En Corse, après un début de journée sous un ciel assez bien dégagé, des averses se déclencheront et prendront un caractère orageux, sur la partie occidentale de l'île en particulier.

En fin d'après-midi et soirée, les éclaircies se feront plus larges dans l'intérieur du pays, propices à la formation de plaques de nuages bas et localement de brouillards.

Un vent sensible sur l'Ouest

Le vent d'ouest sera sensible en matinée sur la moitié ouest du pays, il atteint 60 à 70 km/h, voire 80 à 90 sur la côte aquitaine, il baissera d'intensité en journée excepté sur la côte landaise.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 4 à 7 degrés en général, 7 à 9 sur les côtes de la Manche, 8 à 12 le long de la Méditerranée ainsi que sur l'Ile de Beauté. Les maximales peineront à atteindre 8 à 12 degrés, 15 à 17 sur les rivages de la Méditerranée, 19 à 20 en Corse. 

M.D. avec AFP