BFMTV

La météo du jeudi 9 janvier: encore de la pluie sur le Nord, une nouvelle dégradation arrive par l'Ouest 

La pluie, présente sur la moitié nord du pays, reviendra aussi par la Charente en fin d'après-midi puis sur l'Aquitaine en soirée avant de traverser tout le Sud-ouest en début de nuit.

Le temps se dégradera par l'ouest ce jeudi. Sur la moitié nord du pays, le temps restera maussade et faiblement pluvieux.

En matinée, la pluie se renforcera sur le sud de la Bretagne et sur le nord-est du pays. En Bretagne et en Vendée, le vent soufflera de 60 à 80km/h dans les terres et de 90 à 100km/h sur les côtes. Quelques éclaircies reviendront l'après-midi sur la Bretagne et la Normandie mais les averses se multiplieront en fin de journée.

Sur le Sud-Ouest, après quelques brouillards matinaux, le ciel s'éclaircira temporairement mais très vite les nuages s'annonceront par l'ouest. La pluie arrivera sur la Charente en fin d'après-midi puis sur l'Aquitaine en soirée avant de traverser tout le Sud-Ouest en début de nuit. Ce passage pluvieux s'accompagnera d'un renforcement du vent.

Un ciel plus lumineux dans l'Est

Dans l'Est, le ciel sera plus lumineux même si les passages nuageux seront nombreux. Le vent de sud se renforcera sur le Lyonnais et le val de Saône. La pluie s'annoncera en fin de journée.

Après une matinée bien ensoleillée, les régions méditerranéennes verront le retour de nuages sur le Languedoc avec l'établissement du vent marin et du vent d'autan.

Le matin, il fera 4 à 10 degrés en général, localement 0 à +3 degrés au pied des Pyrénées, sur la façade et du pays et en Provence. L'après-midi, les températures iront de 9 à 14 degrés en général, jusqu'à 15 ou 17 dans l'extrême sud.

M.D. avec AFP