BFMTV

La météo du 6 avril: pluvieux dans l'Ouest, ensoleillé dans l'Est

Les températures seront en nette hausse ce lundi.

Une perturbation pluvieuse s'enfonce progressivement ce lundi sur l'Ouest du pays, selon les prévisions de Météo France. Le matin, après avoir traversé la Bretagne dans la nuit, elle s'étire de la Normandie à l'Aquitaine.

L'après-midi, les pluies sont présentes des Hauts-de-France à l'Ile-de-France et jusqu'aux Pyrénées occidentales et centrales avec un peu de neige à haute altitude. Sur la Bretagne, après ce passage pluvieux, le ciel devient plus variable avec quelques averses passagères entrecoupées d'éclaircies.

Du soleil dans l'Est

Les éclaircies s'étendent progressivement sur le quart nord-ouest du pays en fin de journée. Du Grand Est aux régions méditerranéennes, le soleil reste généreux. Seuls quelques cumulus se forment l'après-midi sur les Alpes frontalières et sur le relief corse. En revanche, de Champagne-Ardennes au Massif central et au Languedoc-Roussillon, le ciel devient de plus en plus nuageux.

Le matin, le vent de sud sur le Languedoc-Roussillon et sur le Massif central souffle modérément, atteignant encore près de 70 à 90 km/h en rafales dans le domaine de l'Autan avant de faiblir à la mi-journée.

Côté températures, les minimales, en nette hausse, affichent 4 à 8 degrés, 9 à 11 sur la façade occidentale, 10 à 12 sur la côte méditerranéenne mais localement 2 à 4 degrés en Alsace ou dans les plaines alpines. En journée, les maximales, en légère baisse sous davantage de nuages, atteignent 14 à 18 degrés sur la moitié ouest, 20 à 23 sur le Nord-est, 15 à 21 dans le Sud-est.

M.D. avec AFP