BFMTV

La météo du 5 mai: un temps encore orageux le matin dans le Nord-Ouest, accalmie l'après-midi

La perturbation pluvieuse et orageuse arrivée ce lundi sera encore active ce mardi.

Le temps sera encore orageux ce mardi sur le Nord-Ouest, après le passage d'orages localement forts dans la soirée de lundi et en première partie de nuit dans le Sud-Ouest, avant une accalmie l'après-midi, selon les prévisions de Météo France.

Des orages localement forts, avec risque de grêle et de fortes rafales de vent, étaient attendus dans la nuit entre l'Aquitaine et la Bretagne, et notamment sur les trois départements aquitains qui étaient placés en vigilance orange: la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques .

On retrouvera mardi matin la perturbation pluvieuse et orageuse entre le Poitou-Charentes, l'intérieur des Pays de Loire et la Basse-Normandie. Encore active, elle pourra donner des pluies orageuses localement marquées. Elle se décalera vers le Centre, l'Île-de-France et la Haute-Normandie à la mi-journée. 

Une accalmie l'après-midi

Au fil des heures, elle perdra de son activité, ne donnant l'après-midi des averses que localement orageuses entre la Normandie, la région parisienne jusqu'au Jura et Rhône-Alpes. Par évolution diurne, quelques bons orages seront encore possibles sur la Bourgogne et la Franche-Comté. 

Une fois les pluies et les orages évacués, la façade ouest retrouvera un temps plus calme avec de belles éclaircies dans une atmosphère un peu plus fraîche. 

En revanche, la journée sera beaucoup plus calme de Midi-Pyrénées au Sud-Est, avec pas mal de grisaille matinale entre le golfe du Lion et le Midi toulousain suivi d'un ciel voilé en après-midi. Le soleil sera plus présent sur la région Paca et la Corse.

Côté températures, les minimales seront comprises entre 5 et 9 degrés du Nord au Nord-Est, 10 à 14 sur les autres régions du Nord, et 11 à 16 dans le Sud. Les maximales atteindront 15 à 22 dans le Nord, et 20 à 26 dans le Sud.

M.D. avec AFP