BFMTV

La météo du 4 juin: le temps se dégrade, les températures chutent nettement

Les conditions estivales de ces derniers jours vont s'estomper: des températures maximales en nette baisse sont prévues cet après-midi.

Gros refroidissement sur la France ce jeudi. Le temps sera orageux dans l'Est, avec de fortes pluies en région Paca, où cinq départements ont été placés en vigilance orange. Une nette baisse des températures maximales est attendue, selon les prévisions de Météo France.

Le matin, le temps sera très pluvieux sur la région Paca et localement orageux. Les pluies seront temporairement très soutenues et les orages forts sur l'est de la Provence, puis ils s'évacueront vers l'Italie l'après-midi.

Un ciel chargé

A l'arrière le ciel sera variable, les éclaircies s'élargiront à la faveur d'un vent d'ouest de plus en plus fort : les rafales atteindront 80 à 90 km/h le soir sur les côtes varoises et la Corse, 60/70 sur le Languedoc. Sur les Alpes en revanche le ciel restera bouché avec des averses orageuses, il neigera vers 2200 m d'altitude.

Du Sud-Ouest au Nord-Est, le ciel sera bien chargé avec encore des averses orageuses, parfois de bonnes pluies en particulier sur le Grand Est, le Massif central et le Pays basque, dans une ambiance nettement moins chaude que les jours précédents. Sur l'ouest et le nord du pays, le ciel sera également nuageux mais les averses seront rares en journée. Le soir toutefois, des ondées reprendront au nord de la Seine.

Baisse des températures

Le vent de nord-ouest soufflera modérément près de la Manche et sur la façade atlantique.

Les températures minimales iront de 10 à 16 degrés en général, 16 à 18 près de la Méditerranée, les maximales de 15 à 19 degrés au nord de la Loire, 18 à 23 en général ailleurs, 24 à 27 en Corse.

M.D. avec AFP