BFMTV

La météo du 30 janvier: la pluie s'installe presque partout, mais les températures restent douces

BFMTV

Après la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine ce jeudi matin, les pluies vont se diriger à partir de la mi-journée vers l'Est.

Le temps sera marqué ce jeudi par une dégradation pluvieuse, mais une grande douceur avec des maximales jusqu'à 19 degrés dans le sud ouest et la Corse, selon les prévisions de Météo-France.

Les pluies se déplacent vers l'Est

Arrivées en cours de nuit par l'ouest, les pluies s'étendront à l'intérieur du pays. En début de journée, elles arroseront les régions allant de la Bretagne vers les Pays de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Cette perturbation s'étendra à la mi-journée des Hauts-de-France vers la Champagne, la Bourgogne, et de l'Auvergne vers Midi-Pyrénées.

L'après-midi, ces précipitations aborderont le Grand Est et la région Rhône-Alpes où il neigera au-delà de 2000 mètres. Elles seront plus éparses sur le reste du pays. De la région Paca, vers la basse vallée du Rhône, les plaines du Languedoc et le Roussillon, le ciel sera couvert d'un épais voile de nuages d'altitude, avec quelques gouttes ça et là.

Un vent soutenu, des températures douces

Le vent de sud-ouest sera soutenu sur le littoral atlantique ainsi que le long des côtes de la Manche où les rafales atteindront 60 à 70 km/h sur la côte d'Opale. Il se renforcera sur le Grand Est l'après midi avec des pointes de l'ordre de 60 à 70 km/h. En Corse, des rafales à 60 à 70 km/h seront encore attendues en matinée sur les caps et la Balagne.

Au lever du jour, le thermomètre affichera de 1 à 3 degrés sur le centre est, 3 à 9 degrés du nord-est vers le sud ouest, 6 à 10 degrés sur le littoral corse et 10 à 12 sur les côtes atlantiques. Les maximales, très douces, seront généralement comprises entre 11 et 14 degrés avec des pointes de 16 à 19 degrés sur le sud ouest et la Corse.

M.D. avec AFP