BFMTV

La météo du 30 avril: de la pluie et du vent sur une large partie de la France

Les averses s'accompagneront parfois de grêle, de coups de tonnerre et de fortes rafales de vent.

Le temps sera venteux ce mardi avec des giboulées, de la Nouvelle-Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes et au Nord-Est, ainsi qu'en Bretagne, où le temps sera agité dès le matin, selon les prévisions de Météo-France. Le ciel sera couvert avec des averses, et des pluies orageuses sur le nord de l'Aquitaine, les Charentes et le Limousin.

Des éclaircies résisteront un temps du Centre à la frontière belge, des Pyrénées au Sud-Est le ciel sera couvert par un voile de nuages d'altitude. Le vent d'ouest sera modéré en général, assez fort sur la façade atlantique.

L'après-midi, le vent se renforcera un peu, soufflant de 60 à 70 km/h dans les terres voire 80 sur le relief, 80/90 km/h sur les côtes localement 100. Le temps restera bien agité, des giboulées circuleront sur une bonne moitié nord-ouest du pays, dans une atmosphère rafraîchie.

De nouvelles pluies via la Nouvelle-Aquitaine

Les averses s'accompagneront parfois de grêle, de coups de tonnerre et de fortes rafales de vent. Elles gagneront les Alpes dans l'après-midi, mais resteront plus rares des Pyrénées à l'Occitanie. Le pourtour méditerranéen sera épargné.

En fin de journée, le temps sera plus calme de l'Atlantique au Nord-Est, les ondées orageuses persisteront au nord de la Seine et sur Rhône-Alpes. En soirée et nuit suivante, une nouvelle pulsation pluvieuse déboulera sur la Nouvelle-Aquitaine.

Les températures minimales seront comprises entre 6 et 12 degrés en général, jusqu'à 14 à Nice. Les maximales, en baisse, varieront entre 13 et 17 degrés sur la moitié nord et le Massif central, entre 16 et 21 degrés au sud.

M.D. avec AFP