BFMTV

La météo du 29 janvier: encore des averses dans l'Est, accalmie temporaire ailleurs

BFMTV

Si la matinée sera ponctuée d'averses par endroits, l'activité s'atténuera dans la journée et le Nord-Ouest, jusqu'aux Hauts-de-France et le Centre, retrouvera un temps sec et agrémenté d'éclaircies.

Le temps sera marqué ce mercredi par de nouvelles averses à l'Est, tandis que le reste du pays profitera d'une accalmie temporaire, selon les prévisions de Météo-France. Malgré quelques passages nuageux, les éclaircies seront assez belles sur le pourtour méditerranéen. Le vent de nord-ouest soufflera entre 60 et 80 km/h sur le sud de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Un vent d'ouest toujours fort en Corse

Sous un ciel plus chargé, quelques averses se produiront sur l'ouest de la Corse. Et surtout le vent d'ouest continuera de souffler fort. Dans la nuit de mardi à mercredi, les rafales atteindront 90 à 110 km/h sur les extrémités de l'île, la Balagne et la région de Bastia, parfois plus de 150 km/h sur le Cap Corse. En journée, des rafales de 90 à 110 km/h balayeront encore le relief et le nord de l'île.

Au sud de la Garonne, les nappes de grisaille évolueront vers un ciel plus lumineux, voilé en Midi-Pyrénées, passagèrement nuageux sur le sud de l'Aquitaine.

Des averses moins virulentes que mardi

Sur le reste du pays, la matinée sera encore ponctuée d'averses. Puis l'activité s'atténuera. Un temps sec et agrémenté d'éclaircies se rétablira l'après-midi sur le nord-ouest jusqu'aux Hauts de France et le Centre. Les ondées deviendront éparses de la Champagne-Ardenne au Massif central.

Sous un ciel plus encombré, des averses se produiront encore de la Lorraine et de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes. Elles seront moins virulentes que la veille mais encore fréquentes près des massifs. Il neigera à partir de 600/700 m sur les Vosges, à partir de 800 à 1200 m sur le Jura et les Alpes du nord. Excepté sur le sud-est, le vent deviendra faible ou modéré du nord de la Seine aux Vosges.

Il fera entre 1 et 4 degrés dans la matinée sur le Grand Est, 3 à 7 en général, localement 8 à 10 sur les côtes de Atlantique et de Méditerranée. Les températures maximales atteindront 6 à 9 degrés sur le nord-est, 9 à 13 en général, jusqu'à 14/16 sur l'ouest de l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen, localement 17/18 sur la Côte d'Azur et l'est de la Corse.

M.D. avec AFP