BFMTV

La météo du 27 janvier: de la pluie sur la majeure partie du pays

BFMTV

À la mi-journée, les précipitations aborderont les plaines du Sud-Ouest, les Pyrénées puis en courant d'après-midi le nord des Alpes.

La perturbation ayant abordé le pays par l'ouest va continuer ce lundi sa lente progression vers l'intérieur des terres, selon les prévisions de Météo-France. Elle se situera au lever du jour sur les régions allant du Grand-Est, vers la Bourgogne, le Centre-Val de Loire, l'Auvergne, les Pays de la Loire jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine.

À la mi-journée, les précipitations aborderont les plaines du Sud-Ouest, les Pyrénées puis en courant d'après-midi le nord des Alpes. La limite pluie-neige se situera vers 1200 à 1300 mètres sur les massifs alpins, autour de 1500 à 1600 mètres sur la chaîne pyrénéenne, vers 1400 mètres sur le Massif central. Les précipitations associées sont par moments soutenues, accompagnées d'un renforcement du vent de sud-ouest, les pointes atteignant 60 à 70 km/h, voire 100 à 110 sur le domaine côtier.

Un ciel de traîne à l'arrière de la perturbation

À l'arrière de cette perturbation, c'est un ciel de traîne qui s'installera, alternant entre éclaircies et averses de plus en plus fréquentes en fin d'après-midi et soirée. Ces averses prendront par moments un caractère orageux, sur l'ouest du pays en particulier.

Plus au sud, du Roussillon vers le Languedoc, de la basse vallée du Rhône vers la région Paca ainsi qu'en Corse, le temps sera plus calme, les nuages bas présents ou bancs de brume se dissiperont peu à peu mais le ciel est le plus souvent voilé par d'épais nuages d'altitude. Quelques gouttes seront également possibles sur la façade ouest de l'île de Beauté.

Jusqu'à 16 degrés en Corse

Les températures minimales seront proches de 0 à 3 degrés sur le sud-est, 1 à 4 degrés sur le quart nord-est, de 4 à 7 sur le nord-ouest et le sud-ouest, elles sont comprises entre 8 et 10 sur la façade atlantique, sur les bords de la Méditerranée ainsi qu'en Corse.

Les maximales atteindront 6 à 10 degrés sur les deux tiers nord du pays, 12 à 15 plus au sud, localement jusqu'à 16 en Corse et vers les Pyrénées-Atlantiques.

M.D. avec AFP